Belgique - Saint-Josse-ten-Noode (Sint-Joost-ten-Node)

De Geneawiki

Retour

Saint-Josse-ten-Noode
(Sint-Joost-ten-Node)
SaintJosseTenNoode Blason.JPG
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Bruxelles-Capitale
Province Bruxelles-Capitale
Code postal 1210
Population 23.287 hab. (2005)
Densité 20.792 hab./km²
Nom des habitants Habitant de Saint-Josse
Superficie 1,1 km2
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat) 4°22' E / 50°51' N
Localisation
SaintJosseTenNoode Ville2.JPG

HHistoire.pngistoire de la commune

Enfermé par les deux géants que sont Bruxelles-Ville et Schaerbeek, Saint-Josse est la plus petite mais pas la moins intéressante des communes bruxelloises. Business, commerces, et animations diverses s'y déploient aux accents cosmopolites affirmés, de sorte qu'en fin de compte elle a tout d'une grande.

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, Saint-Josse s'étendait jusqu'aux confins d'Ixelles et d'Etterbeek, et incluait donc notamment la majeure partie de l'actuel quartier européen de Bruxelles, le rond-point Schumann, le Cinquantenaire et la Place du Luxembourg. Elle fut forcée de vendre ces terrains à la Ville de Bruxelles pour pouvoir rembourser des dettes contractées suite à une gestion peu judicieuse des finances communales.

Localisation de Saint-Josse-ten-Noode

La plus petite des communes bruxelloises, Saint-Josse-ten-Noode tient également la palme de la plus forte densité de population.Malgré sa petite taille, elle offre cependant d’étonnants contrastes... A côté des hôtels de classe internationale de la place Rogier, des immeubles-tours de bureaux de la place Madou ou encore du petit Manhattan constitué par le « Nouveau Quartier Nord », s’étendent des quartiers où la population, à forte majorité turque, a recréé l’atmosphère conviviale et animée des villes orientales. Sur le site de l’ancien Jardin Botanique, se dressent les serres néoclassiques du Centre culturel de la Communauté française. Avec la diversité des cultures présentes au sein de sa population, Saint-Josse offre une parfaite image de multifonctionnalité urbaine, alliant habitat, bureau, culture et détente.

Les bourgmestres

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- - -
- - -
Jean DEMANNEZ 2006 - .... -
- - -

Adresse de l'administration communale

Avenue de l'Astronomie 13 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Saint-Josse-ten-Noode ne possède pas de site officiel (mars 2006).