Belgique - Rozebeke

De Geneawiki

Retour

Rozebeke
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 406 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 183 ha 52 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Rozebeke était un très ancien lieu de pélerinage de la région, notamment pour se prémunir de la peste.

Sous l'Ancien Régime, Rozebeke et Sint-Blasius-Boekel avaient un banc échevinal commun.

En application de la loi de fusion des communes, et avec effet au 1er janvier 1977, l'ancienne commune de Rozebeke a été fusionnée, avec onze autres villages, dans la commune de Zwalm.

Les archives de l'ancienne commune de Rozebeke (ou parfois en français : Roosebeke) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1678 pour les baptêmes, en 1608 pour les mariages (avec une lacune de 1609 à 1667) et en 1681 pour les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Boucle-Saint-Blaise et Rozebeke (le banc échevinal était commun aux deux paroisses), les actes vont de 1598 à 1811 (!). Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 1998. Cet ouvrage peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be Le lecteur francophone ne doit pas craindre d'utiliser cet ouvrage car il a été réalisé dans un but pratique pour le généalogiste et seuls quelques mots de néerlandais lui seront nécessaires.

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) et d'Alost (Aalst en néerlandais) résidant à Munkzwalm, ainsi que les cahiers du XXème denier (une taxe) de 1571-1572.

Adresse de l'administration communale