Belgique - Nederename

De Geneawiki

Retour

Nederename
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 670 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 275 ha 18 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Les anciennes archives de l'ancienne commune de Nederename (parfois Neder-Eename ou Neder-Eenaeme) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat, les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. En fait, les registres d'Ename et de Nederename sont communs. Les registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1609 pour les baptêmes (avec une lacune de 1616 à 1645), en 1646 pour les mariages, et en 1646 également pour les inhumations.

On notera que les relevés des actes d'état-civil relatifs aux mariages et aux décès de 1796 à 1830 sont consultables "en ligne" sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Nederename et Ename, les actes vont de 1563 à 1795. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 2003. Cet ouvrage peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) et d'Alost (Aalst en néerlandais) résidant à Nederename, ainsi que les rentes dues à l'abbaye d'Ename et le registre terrier.

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants de Nederename ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 21 actes concernent des habitants de Nederename. Cet ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde). Cet ouvrage n'est pas consultable sur internet.

Pour les années antérieures à l'année 1600, des états de biens relatifs à des habitants de Nederename sont également à trouver dans les archives de la ville d'Audenarde. Par un extraordinaire travail de bénédictin, le professeur Paul Van Butsele a transcrit tous les états de biens d'Audenarde et de Pamele des origines jusqu'en 1600. Il a généreusement accepté que ces transcriptions soient mises "en ligne". On les trouvera sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/Staten_van_goed.html

Adresse de l'administration communale