Belgique - Nederboelare

De Geneawiki

Retour

Nederboelare
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 645 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 215 ha 89 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Nederboelare (ou parfois anciennement Nederboulaere), était un petit village essentiellement agricole. Le seul cours d'eau est la Dendre, affluent de l'Escaut.

Le château situé sur le village a été construit à l'emplacement de l'ancien château féodal, siège de la baronie de Boelare.

Nederboelare, anciennement Boelare, était déjà mentionné en 822 sous le nom de "Buonlare", ce qui veut dire "marais boisé sur des terres basses"

Au 13ème siècle, après qu'une seconde paroisse ait été constituée sur le domaine de Boelare, les deux paroisses furent désignées sous les noms de Nederboelare et Overboelare, la Dendre faisant office de limite.

Sous l'Ancien Régime, Nederboelare avait un banc échevinal commun ("Vierschaer" en néerlandais) avec le village de Onkerzele. Le village (ou "paroisse" comme l'on disait alors) faisait partie de la baronnie de Boulaere (ou parfois "Bourlers" en français) et était englobé dans la châtellenie du "Pays d'Alost" (Land van Aalst en néerlandais).

Aujourd'hui, depuis le 1er janvier 1977, suite à la loi de fusions des communes, Nederboelare fait partie de la ville de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais).

Les archives de l'ancienne commune de Nederboelare étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Pour toute recherche relative à des actes de plus de cent ans, il faut s'adresser aux Archives de l'Etat.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796, malheureusement sans index alphabétique, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1608 pour les baptêmes, les mariages et les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Nederboelare et Onkerzele (le banc échevinal était commun aux deux paroisses), les actes vont de 1549 à 1795. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 2007. Cet ouvrage peut être acquis auprès de l'association de généalogie flamande VVF-Vlaamse Ardennen ou auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) résidant à Nederboelare. Il est en effet intéressant de savoir que de très nombreux habitants du village (ou de la "paroisse" comme l'on disait alors) prenaient, contre payement généralement, la bourgeoisie (la "civilité" ou, en quelque sorte, la "nationalité") d'une ville (Grammont en l'occurence) pour bénéficier de la protection de cette ville. Les bourgeois "forains" (= "du dehors", "extérieurs", à rapprocher de "foreign" en anglais) bénéficaient de cette bourgeoisie sans toutefois résider dans la ville qui leur accordait sa protection. Cette qualité de bourgeois était héréditaire (moyennant payement périodique, certes) et c'est en cela que ces registres de bourgeoisie sont très intéressants pour le généalogiste. Il serait erroné de croire que cette qualité de bourgeois ou de bourgeois forain impliquait l'appartenance à une classe sociale très supérieure (même si ceux qui ne possédaient strictement rien ne remplissaienbt pas non plus les formalités pour obtenir ou conserver la qualité de bourgeois d'une ville) : de modestes paysans étaient bourgeois forains de la ville précitée.

Adresse de l'administration communale

Pour des recherches généalogiques (de moins de cent ans : à ne pas oublier), il faut prendre contact avec la ville de Grammont par le lien suivant :

http://www.geraardsbergen.be/stamboom.php?main=dienst

La ville compte un forfait de 18.59 EUR pour des recherches de plus d'une demi-heure, plus un forfait de 5 EUR par acte.