Belgique - Nazareth

De Geneawiki

Retour

Nazareth
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flamande
Province Flandre orientale
Code postal
Population 4842 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 2800 ha 88 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sont consultables :

- Les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés généralement en néerlandais.

- Les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1629 pour les baptêmes, en 1630 pour les mariages et 1645 pour les inhumations. Il y a de très nombreuses lacunes et certains registres sont très abîmés.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes (1603-1795) ont été analysés par Guido Demuynck et publiés en 1977 par l'association généalogique VVF-Deinze.

Les originaux de ces actes sont consultables aux Archives de l'Etat de Gand.

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants de Nazareth ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 166 actes concernent des habitants de Nazareth. L’ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde), est consultable en libre-service aux Archives de l’Etat à Renaix.

Adresse de l'administration communale