Belgique - Molenbeek-Saint-Jean (Sint-Jans-Molenbeek)

De Geneawiki

Retour

Molenbeek-Saint-Jean
(Sint-Jans-Molenbeek)
MolenbeekSaintJean Blason.JPG
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Bruxelles-Capitale
Province Bruxelles-Capitale
Code postal 1080
Population 79.448 hab. (2005)
Densité 13.420 hab./km²
Nom des habitants Molenbeekois
Superficie 5,9 km2
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat) 4°19' E / 50°51' N
Localisation
MolenbeekSaintJean Ville2.JPG

HHistoire.pngistoire de la commune

Dès la fin du premier millénaire, Molenbeek apparaît comme un village agricole d'une certaine importance. Au Moyen Age, Molenbeek tire une réelle notoriété de la source de Sainte-Gertrude, un puits réputé miraculeux attirant jusqu'à 60.000 pèlerins, surtout des épileptiques. Molenbeek perdra son autonomie au XIIIème siècle pour être soumise à l'autorité de la ville de Bruxelles jusqu'en 1785. En outre, la démolition, en 1578, de la grande Eglise de Molenbeek dédiée à Saint-Jean-Baptiste, le futur patron de la Commune, entraîne la décadence de la paroisse. La commune perd des territoires au profit de la ville de Bruxelles et restera un bourg rural jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Ce siècle marquera le début de la Révolution industrielle. Le canal de Charleroi, formidable moyen de transport, s'ouvre à la navigation. Les activités manufacturières et commerciales de la Capitale s'étendent vers Molenbeek. En outre, les berges du canal de Charleroi vont favoriser la constitution d'un tissu urbanisé très serré où la fonction résidentielle se mêle à la fonction industrielle. Les travailleurs venant de province par les chaussées de Gand et de Ninove, se concentrent sur les bords du canal, leurs conditions de vie étant d'autant plus précaires que leur nombre s'accroît rapidement. La population de ce "Petit Manchester" vit une période de misère matérielle et morale. Favorisées par l'espace disponible, par les facilités de transport, par l'intersection sur le territoire de Molenbeek de grandes voies de communication et par l'abondance de main-d’œuvre, de grandes entreprises industrielles et commerciales vont s'installer à Molenbeek. Le XXème siècle va marquer le début du déclin industriel de Molenbeek. Les activités vont se déplacer vers le nord et se concentrer près du canal de Willebroek. Le terrain et le logement vont se déprécier.

(Extraits du site communal officiel dont référence dans les liens utiles).

Localisation de Molenbeek-Saint-Jean

Au XIXème siècle, les quartiers campagnards de Molenbeek se sont mués en une ville densément peuplée nourrie par l'industrie. Tout au long de son histoire, Molenbeek fut un creuset de l'immigration. Avec ses 80.000 habitants, cette commune de Bruxelles prend aujourd'hui l'allure d'un village mondial. En 1843, elle fut l'une des premières à entreprendre le recensement de sa population. Du milieu du XIXème à la; première guerre mondiale, l'industrialisation fut le moteur du développement de la commune.. et l’occasion de la création d'un des premiers syndicats ouvriers. Molenbeek possède comme voisine : Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Jette, Bruxelles, Anderlecht et Dilbeek.

Les bourgmestres

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- - -
- - -
Henri HOLLEVOET ... - 1911 Libéral
- - -
Louis METTEWIE 1919 - 1938 Libéral
Edmond MACHTENS 1939 - 1978 Socialiste
Marcel PICCART 1979 - 1988 Socialiste puis FDF
Léon SPIEGELS 1989 - 1992 Libéral
Philippe MOUREAUX 1992 - 2012 Socialiste
Françoise SCHEPMANS 2012 - ... Libérale
- - -

Les recherches généalogiques pour la commune de Molenbee-Saint-Jean s'effectuent aux Archives de l'Etat à Anderlecht, Quai Demets 7, B 1070 Anderlecht, Téléphone : 02/524.61.15, Télécopieur : 02/520.93.21, Courriel : Archives.Anderlecht@arch.be

Les actes d'état-civil jusqu'à la fin du XIXème siècle y sont disponibles sous forme de microfilms.

Les registres paroissiaux d'Ancien Régime (avant 1796 donc) ont fait l'objet d'un index dans la seconde moitié du XIXème siècle mais uniquement pour les baptêmes et les mariages. Ces registres, comme l'index, sont consultables sous forme de microfilms.

Ces registres couvrent la période :

  • baptêmes : 1604 à 1796 (index idem) mais, pour la période d'avant 1604, voir Bruxelles-Sainte Catherine,
  • mariages : 1627 à 1796 (index idem),
  • inhumations : 1719 à 1790, classé à Bruxelles (paroisse Saint-Jean-Baptiste) ainsi que de 1635 à 1796, aux Archives de la ville de Bruxelles (paroisse Sainte Catherine)

L'index pour les baptêmes et les mariages peut être acquis au bureau des publications des Archives Générales du Royaume (voyez le site internet des AGR, rubrique "publication").

L'inventaire des archives du greffe scabinal pour Molenbeek-Saint-Jean a été effectué par W. Ost et publié par les Archives Générales du Royaume.

Adresse de l'administration communale

Rue Comte de Flandre 20 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean,

Téléphone : 02 / 412 36 75 et 02 / 412 36 76 (Inhumations),

Télécopieur : 02 / 412 37 56,

Courrier électronique : etatcivil.1080(at)molenbeek.irisnet.be