Belgique - Maarke-Kerkem

De Geneawiki

Retour

Maarke-Kerkem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1447 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 902 ha 60 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Depuis le 1er janvier 1977, en application de la loi de fusion des communes, Maarke-Kerkem est fusionnée avec Schorisse, Nukerke et Etikhove, dans la nouvelle commune de Maarkedal.

L'histoire de Maarke-Kerkem a été écrite en néerlandais par Daniel Wieme, et publiée en 2002 : "Maarke-Kerkem in de maalstroom der tijden".

Les archives de l'ancienne commune de Maarke-Kerkem (nom parfois anciennement orthographié Maercke-Kerkhem) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1630 tant pour les baptêmes, que pour les mariages ou les inhumations. Le registre de mariage de 1764 à 1788 comprend également une liste des paroissiens qui se sont mariés dans d'autres paroisses.

Les registres paroissiaux ont été analysés et transcrits par Marc Vuylsteke et publiés par le cercle historique local.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Paul van Butsele et publiés en 1972 par l'éditeur "Familia et Patria". L'ouvrage comprend des actes de 1639 à 1796 pour Maarke, des actes de 1627 à 1796 pour Maarke ter Borcht, et des actes de 1650 environ à 1796 pour Kerkem (avec les actes des seigneuries Ter Rijst et Koekamer à Schorisse - en français les seigneuries Rizois et Cocambre).

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants de Maarke-Kerkem ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 14 actes concernent des habitants de Maarke et un acte concerne un habitant de Kerkem. Cet ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde).

Les archives de l'Ancien Régime ont inventoriée de manière exhaustive par Herman van Isterdael. L'inventaire, en néerlandais, avec une table des noms fort détaillée, comprend aussi une intéressante introduction historique. Il a été publié par les Archives Générales du Royaume en 1993 : (traduction) "Les archives du seigneur, de la cour féodale et du banc échevinal de Maarke (1527-1798), de Maarke-ter-Borcht (1583-1796) et de Kerkem (1649-1795 (1820))".

Adresse de l'administration communale

Gemeentebestuur Maarkedal, Dienst burgerzaken, Nederholbeekstraat 1, B-9680 Maarkedal (Etikhove)

Téléphone : (055) 33 46 40 , ou, à partir de l'étranger 00 32 55 33 46 40

Télécopieur : (055) 33 46 58 , ou, à partir de l'étranger 00 32 55 33 46 58

Courriel : gemeentebestuur(at)maarkedal.be