Belgique - Leupegem

De Geneawiki

Retour

Leupegem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1084 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 214 ha 87 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sous l'Ancien Régime, Leupegem, Volkegem et Edelare avaient un banc échevinal commun.

De nos jours, l'ancienne commune de Leupegem fait partie de la ville d'Audenarde (Oudenaarde en néerlandais).

Les anciennes archives de l'ancienne commune de Leupegem étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat, les registres paroissiaux antérieurs à 1796 sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ils débutent en 1661 pour les baptêmes, en 1662 pour les mariages, et en 1628 pour les inhumations (avec une lacune de 1660 à 1666). Ces registres ont fait l'objet d'une indexation.

Une table des mariages des registres paroissiaux anciens de Leupegem, réalisée par Carlos Aelvoet, est parue dans la revue de l'association de généalogie flamande VVF-Vlaamse Ardennen en 1993 (n° 4) et 1994 (n° 5).

On notera que les relevés des actes d'état-civil relatifs aux mariages et aux décès de 1796 à 1830 sont consultables "en ligne" sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Leupegem, le banc échevinal était commun avec Volkegem et Edelare. Les actes vont de 1560 à 1829 (!). Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 2005. Cet ouvrage peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) et d'Alost (Aalst en néerlandais) résidant à Leupegem, ainsi que les rentes dues à l'abbaye d'Ename.

On notera aussi que des états de biens concernant des habitants de Leupegem ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 50 actes concernent Leupegem. Cet ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde). Cet ouvrage n'est pas consultable sur internet.

Pour les années antérieures à l'année 1600, de nombreux états de biens relatifs à des habitants de Leupegem sont également à trouver dans les archives de la ville d'Audenarde. Par un extraordinaire travail de bénédictin, le professeur Paul Van Butsele a transcrit tous les états de biens d'Audenarde et de Pamele des origines jusqu'en 1600. Il a généreusement accepté que ces transcriptions soient mises "en ligne". On les trouvera sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/Staten_van_goed.html

Adresse de l'administration communale