Belgique - Kwaremont

De Geneawiki

Retour

Kwaremont
(Quaremont)
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1353 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 849 ha
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Quaremont.jpg

L'ancienne commune de Quaremont (Kwaremont en néerlandais), a été fusionnée en 1976, avec Berchem (Berne), Ruien (Ruyen) et Zulzeke (Sulsique), dans la commune de Kluisbergen.

Le village de Quaremont est très pittoresque. Il est situé sur une colline. Le nom du village, d'origine gallo-romaine, signifierait d'ailleurs "le mont carré".

Après la seconde guerre mondiale, des artistes vinrent s'y établir. Le village compte, aujourd'hui encore, plusieurs galeries d'art, et plusieurs artistes de talent y habitent.

Le village est bien connu dans le monde du cyclisme par les côtes du Quaremont et du Vieux-Quaremont, quasi annuellement gravies par les coureurs cyclistes lors du "Tour de Flandre" ou d'autres courses.

L'histoire de la commune a été écrite et publiée par Berten De Keyzer, en deux volumes, "De Lange Weg naar Kluisbergen" (Le long chemin vers Kluisbergen, contribution à l'histoire de Kluisbergen), étude parue en 1978-1979.

Les archives de l'ancienne commune de Kwaremont étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ils débutent 1663 pour les baptêmes, mariages et inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour le banc échevinal de Zulzeke-Kwaremont-Ruien (1560-1796), les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Marc Decrits et publiés en 2003.

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants de Quaremont ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 30 actes concernent des habitants de Quaremont. L’ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde).

L'ensemble des archives de l'Ancien Régime a fait l'objet d'un inventaire très détaillé, avec une importante table des noms, par Herman van Isterdael. Cet inventaire, en néerlandais, a été publié en 1993 par les Archives Générales du Royaume : (traduction) "Les archives du seigneur, de la cour féodale et du banc échevinal de Zulzeke, Kwaremont et Ruien (1421-1796) et des cours féodales Ter Beken (1737-1784), Den Bompt (1672), Ten Broeke (1701), Te Dentergem (1628), Erpelgem (1594-1693), Fayelles (1583-1732) et Ten Hove (1594-1753)".

Adresse de l'administration communale

Gemeentehuis Kluisbergen, Parklaan 16, 9690 Kluisbergen

Téléphone : (055) 23 16 10 et télécopieur : (055) 23 16 54

Courriel : info(at)kluisbergen.be

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8.00 à 12.00 heures, le mercredi également de 14.00 à 19.00 heures (sauf en juillet et août).