Belgique - Gullegem (section)

De Geneawiki
(Redirigé depuis Belgique - Gullegem)

Retour

Gullegem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre occidentale
Code postal
Population 3944 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 960 ha 16 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sous l'Ancien Régime (avant 1796 donc), Gullegem, ou parfois anciennement Gulleghem, faisait partie de la Verge de Menin (Roede van Menen en néerlandais).

Marianne.jpg Histoire administrative

Winkel-Saint-Eloi (Sint-Eloois-Winkel en néerlandais) était, jusqu'en 1747, sur le plan paroissial, et jusqu'en 1795 sur le plan administratif, une partie de Gullegem. C'est en effet en 1747 que Winkel-Saint-Eloi a été détachée de Gullegem pour former une paroisse indépendante, et en 1795 que cette paroisse devint commune indépendante.

Suite à la loi de fusion des communes de 1976, Gullegem fait aujourd'hui partie de la commune de Wevelgem.

Industrie.jpg Histoire industrielle

Gullegem était une commune essentiellement agricole pour laquelle l'activité linière était importante

Ville de naissance de.jpg Ville de naissance ou de décès de

Siger de Gulleghem, théologien du XIIIème siècle.

Les archives de Gullegem sont conservées aux Archives de l’Etat à Courtrai

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat à Courtrai :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Les registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1584 pour les baptêmes (mais l'index ne débute qu'en 1605, et les registres présentent des lacunes de 1593 à 1604, de 1640 à 167 et de 1701 à 1702), en 1640 pour les mariages (avec des lacunes de 1646 à 1656), et en 1688 pour les inhumations.

A l'appui et en complément des registres paroissiaux, le généalogiste utilisera prioritairement les états de biens ("staten van goed" ou "staten van goederen" en néerlandais). Ces actes sont en fait des actes de dévolution successorale et de tutelle tenus en Flandre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (avant 1796 donc). Pour Gullegem, les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Etienne Vanden Hove ("S.A. Menen, Staten van Goederen, deel 1, genealogische analyses, Gullegem & Sint-Eloois-Winkel)et publiés en 1992 par l'association Wibilinga, de Wevelgem.

Werner Peene a publié la liste des personnes entre 18 et 40 ans à Gullegem en 1747 : "Personen tussen 18 en 40 jaar te Oekene, Rumbeke, Gullegem, Moorslede, 1747".

La liste des 199 "weerbare mannen" de 1638 de Gullegem (c'est à dire les hommes entre 20 et 50 ans capables de participer à la défense du pays) a été transcrite par Guido Demuynck et publiée en 2001 par l'association de généalogie flamande Vlaamse Vereniging voor Familiekunde (section de Deinze). Treize autres "weerbare mannen" sont mentionnés dans l'ouvrage relatif à la Châtellenie d'Ypres : Guido Demuynck, "Weerbare Mannen in de Kasselrij Ieper, anno 1638", publié en 1989.

De nombreux habitants de Gullegem avaient acquis la bourgeoisie (la "civilité") de la ville de Menin (Menen en néerlandais). C'est ainsi qu'ils sont mentionnés dans l'ouvrage de Ph. Coussement "De Poorterij van Menen" ("La bourgeoisie de Menin", ouvrage comprenant une introduction et un résumé en français) publié à Courtrai en 1971.

On peut aussi voir ces archives aux Archives Municipales de Wevelgem