Belgique - Forest (Vorst)

De Geneawiki

Retour

Forest
(Vorst)
Forest Blason.JPG
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Bruxelles-Capitale
Province Bruxelles-Capitale
Code postal 1190
Population 47.505 hab. (2005)
Densité 7.637 hab./km²
Nom des habitants Forestois
Superficie 6,2 km2
Point culminant L'Altitude Cent
Altitude 104 m
Coordonnées (long/lat) 4°19' E / 50°48' N
Localisation
Forest Ville2.JPG

HHistoire.pngistoire de la commune

Forest est une des 19 communes de la Région bruxelloise : son nom flanqué de l’adjectif National évoque l’une des plus grandes salles de spectacle du pays, tandis qu’un constructeur automobile allemand y possède une vaste usine d’assemblage où travaillent plus de 6.000 personnes, ce qui en fait le premier employeur bruxellois.

Forest, c’est aussi l’Altitude Cent (*), les vestiges prestigieux d’une abbaye cistercienne ou ceux, plus récents, d’une activité brassicole importante, avec les anciens établissements Wielemans-Ceuppens. Commune ouvrière au riche passé industriel, Forest offre néanmoins un large éventail de parcs et d'espaces verts: le Parc Duden, le Parc de Forest, le Parc de l'Abbaye de Forest, le Parc Jacques Brel, le Parc Abbé Froidure et la zone du Bempt (**). Parmi les principaux pôles d'attraction de la commune, il convient de mentionner plusieurs remarquables édifices en style Art déco et moderne. De son passé médiéval, la commune conserve l'Eglise Saint-Denis ainsi que quelques bâtiments témoignant de la richesse de sa défunte abbaye. Située au sud-ouest de la région bruxelloise, Forest jouxte les communes d’Uccle, d’Ixelles,de Saint-Gilles, de Drogenbos et d’Anderlecht même si elle est coupée de la commune de Saint-Guidon par les usines Volkswagen dont les extensions progressives sont autant d’insultes à l’"esthétique urbanistique".

L’étymologie du nom n’aura pas échappé aux latinistes : Forest vient du mot latin "forestum" qui signifie terrain réservé au Prince pour ensuite désigner un bois à l’époque des Francs. Car jusqu’au XIXe siècle, le haut était presque totalement recouvert de bois tandis que des marécages tapissaient le bas de la commune. De son aspect boisé, Forest n’a gardé que quelques traces qui sont toutefois loin d’être négligeables : le parc Duden tout d’abord, vestige de la forêt de Soignes et terrain de chasse de Charles Quint, qui aurait cependant bien besoin d’un rafraîchissement… À côté, le parc de Forest créé sous l’impulsion de Léopold II en lisière de la commune de Saint-Gilles pour offrir un lieu de récréation aux classes ouvrières mais aussi le petit parc Jacques Brel dans le quartier Kersbeek ou encore celui du Bempt et son petit train. Peu de Bruxellois le savent, mais il existe en plein cœur du parc forestois du Bempt, une ligne de chemin de fer hors du commun. Sur un circuit d’un kilomètre, une bande d’amis passionnés de trains miniatures assouvissent et font découvrir leur passion au grand public. On pourra donc monter sur ces modèles pas si réduits que ça (ces trains peuvent emporter de nombreux passagers).

(*) : Place située à la limite de Forest et d'Uccle, elle est souvent présentée comme le point culminant de la région bruxelloise ce qui n'est pas vrai (cf. Auderghem ou Woluwe-Saint-Pierre).

(**) Bempt = ancien vocable flamand qui signifie tout simplement "prairie" (= beemd en Néerlandais contemporain)

Localisation de Forest

En bordure du périphérique de la Capitale, Forest reste aujourd’hui encore le lieu d'importantes activités industrielles. La commune s'étend sur 6,2 km² et compte une population de quelques 45.000 habitants, soit une densité de +/- 6.850 habitants par km². Forest a pour communes voisines contiguës Uccle, Ixelles, Saint-Gilles, Anderlecht et, située en Flandre, Drogenbos.

L’Abbaye de Forest

Au XIIème siècle des moniales installèrent un Prieuré à Forest qui, les années passant, se développa en richesse et en importance. C’est ainsi qu’au XVème siècle, on débuta la construction d’une nouvelle église. Mais c’est en 1796 que les activités de l’Abbaye de Forest furent supprimées et ses religieuses obligées d’abandonner le couvent. Près d’un siècle plus tard, l’administration communale de Forest acheta le site. Actuellement, l’Abbaye rénovée présente plusieurs corps de bâtiments principaux. L’aile courbe sud achevée en 1977, propose tout au long de l’année des expositions de peintures, sculptures, créations de bijoux,... Détail intéressant, dans les briques rouges des façades claires se lisent les suppliques des Bénédictines. Dans le Prieuré de l’aile Nord furent inaugurés, en 1981, un restaurant et des salles de réceptions. Le Château, quant à lui, abrite l’auditorium, salle polyvalente pour l’organisation de concerts, séminaires, etc.… Les fêtes Médiévales rendent à cet ensemble architectural unique une destination en concordance avec son riche passé. En effet, ces festivités sont le plus grand événement bruxellois à ne pas rater !

En tout état de cause, la Commune de Forest est parvenue à faire revivre un des hauts lieux de son histoire. Il suffit de se rendre, lors de ces festivités, au merveilleux site de l’Abbaye pour recevoir la plus belle des leçons de l’histoire. Ses pavés ronds renvoient encore l’écho des cris de toutes les armées qui l’ont occupée et par grand silence, on peut entendre non seulement le galop des chevaux, mais aussi le cliquetis monocorde des métiers à tisser.

Les bourgmestres

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- - -
- - -
Magda DE GALAN 2006 - .... -
- - -

Adresse de l'administration communale

Rue du Curé 2 - 1190 Forest