Belgique - Elsegem

De Geneawiki

Retour

Elsegem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 1281 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 606 ha 39 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Elsegem - ou parfois Elseghem - est une ancienne commune qui fait aujourd'hui partie de la commune de Wortegem-Petegem. Elsegem est situé sur l'Escaut, à la frontière de la province de Flandre occidentale.

Le nom du village est déjà mentionné en 1281 sous la forme "Helseghem", c'est à dire la "Demeure de la famille Elsa".

Elsegem était une paroisse et seigneurie de la "châtellenie d'Audenarde" ("Kasselrij Oudenaarde" en néerlandais). Elsegem appartenait alors à la famille d'Aubremont. En 1623, Anne d'Aubremont, dame d'Elsegem, épousa Pierre de Berghes-Saint-Winnoc. Leur petit-fils, Jean Joseph, vicomte de Berghes-Saint-Winnoc, vendit en 1718 la seigneurie d'Elsegem à Jean Baptiste de Ghellinck, chevalier du Saint Empire.

Le cloître d'Elsegem fut fondé par Bernard Van den Bossche, seigneur de Brakele, alias Bernard de Brakele, fils de Gilles, et bâti sur un fief nommé 't Goet te Baerse ou encore Wippelgem. Il fut fermé en 1782 par Joseph II.

L'ancien blason d'Elsegem fait allusion à l'industrie linière qui y était très florissante au XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle.

Les archives de l'ancienne commune d'Elsegem sont conservées aux Archives de l’Etat à Renaix, rue Van Hove 45, 9600 Renaix ; téléphone et télécopieur : (+32) 055/21.19.83, courriel : Rijksarchief.Ronse@arch.be (voyez la rubrique "Ronse (Renaix)" pour plus de précisions sur les Archives de l'Etat à Renaix)

On pourra notamment y consulter :

  • les actes d'état civil jusqu'à la fin du XIXème siècle sous forme de microfilms, avec des tables décennales.
  • les registres paroissiaux d'Ancien Régime jusqu'en 1796. Ces registres couvrent les années 1618 à 1622 et 1630 à 1795 pour les baptêmes (avec des lacunes pour les années 1670-1671 et 1686 à 1691), les années 1620 à 1622 et 1630 à 1795 pour les mariages ainsi que les années 1630 à 1795 (avec des lacunes pour les années 1632 à 1642, 1669 et 1686 à 1691) pour les inhumations. Un index cumulatif moderne couvrant les années 1630 à 1795 a été réalisé dans la seconde moitié du XIXème siècle. Cet index est consultable de la même manière que les actes eux-mêmes aux Archives à Renaix.

On notera aussi que des états de biens concernant des habitants d’Elsegem ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : pas moins de 562 actes concernent des habitants d’Elsegem. L’ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde), est consultable en libre service aux Archives de l’Etat à Renaix. Cet ouvrage n'est pas consultable sur internet.

Pour les années antérieures à l'année 1600, de nombreux états de biens relatifs à des habitants d'Elsegem sont également à trouver dans les archives de la ville d'Audenarde. Par un extraordinaire travail de bénédictin, le professeur Paul Van Butsele a transcrit tous les états de biens d'Audenarde et de Pamele des origines jusqu'en 1600. Il a généreusement accepté que ces transcriptions soient mises "en ligne". On les trouvera sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/Staten_van_goed.html

Adresse de l'administration communale

Gemeentehuis Wortegem-Petegem, Waregemseweg 35, B-9790 Wortegem-Petegem.