Belgique - Edelare

De Geneawiki

Retour

Edelare
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 341 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 190 ha 80 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Sous l'Ancien Régime, Edelare avait, avec Leupegem et Volkegem, un banc échevinal commun aux trois paroisses.

L'église d'Edelare, dédiée à Saint-Martin, était le but de nombreux pélerinages, surtout de celui de "Notre-Dame au Cerisier", qui a lieu au mois de mai.

Edelare fait aujourd'hui partie de la ville d'Audenarde (Oudenaarde en néerlandais).

Les anciennes archives de l'ancienne commune d'Edelare (parfois Edelaere) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé. Voyez la page "Renaix" de Généawiki pour connaître la situation actuelle.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ils vont de 1612 à 1705 pour les baptêmes, de 1613 à 1701 pour les mariages, et de 1619 à 1697 pour les inhumations.

Les mariages d'Edelare sont à trouver après 1701 dans les registres de Volkegem. Pour les baptêmes et les inhumations, la situation est plus ou moins pareille.

Une table des mariages des registres paroissiaux anciens d'Edelare a été dressée par Carlos Aelvoet et est parue dans le n° 6 (1994) de la revue de l'association de généalogie flamande VVF-Vlaamse Ardennen. Cette revue est consultable aux Archives de l'Etat à Renaix.

Les mariages d'Edelare repris dans les registres de Volkegem (1690-1740) ont été publiés dans le n° 7 de la revue VVF-Vlaamse Ardennen.

Les inhumations d'Edelare reprises dans les registres de Volkegem (1706-1736) ont été publiés dans le n° 7 de la revue VVF-Vlaamse Ardennen.

On notera que les relevés des actes paroissiaux de baptêmes, mariages et inhumations de 1779 à 1796 ainsi que les relevés des actes d'état-civil relatifs aux mariages et aux décès de 1796 à 1830 sont consultables "en ligne" sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Ces actes suppléent en partie aux pertes des registres paroissiaux. Pour Edelare, le banc échevinal était commun avec Leupegem et Volkegem. Les actes vont de 1560 à 1829 (!). Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par André Lafort et publiés en 2005. Cet ouvrage est consultable en libre-accès dans la salle de lecture des Archives de l'Etat à Renaix et peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

Cet ouvrage donne également la liste des nombreux bourgeois forains de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) et d'Alost (Aalst en néerlandais) résidant à Edelare, ainsi que les rentes dues à l'abbaye d'Ename.

On notera aussi que quelques états de biens concernant des habitants d’Edelare ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : 37 actes concernent des habitants d’Edelare. L’ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde). Cet ouvrage n'est pas consultable sur internet.

Pour les années antérieures à l'année 1600, des états de biens relatifs à des habitants d'Edelare sont également à trouver dans les archives de la ville d'Audenarde. Par un extraordinaire travail de bénédictin, le professeur Paul Van Butsele a transcrit tous les états de biens d'Audenarde et de Pamele des origines jusqu'en 1600. Il a généreusement accepté que ces transcriptions soient mises "en ligne". On les trouvera sur le site internet des Archives de la ville d'Audenarde sous le lien suivant :

http://www.oudenaarde.be/nl/inwoners/Vrijetijd/Archief/Genalogische_bronnen/Staten_van_goed.html

Adresse de l'administration communale