Belgique - Charleroi

De Geneawiki

Retour

Charleroi
Blason de Charleroi
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Wallonie.png    Wallonne
Province 408px-WapenHenegouwen.jpg    Hainaut
Code postal 6000
Population 421 394 hab. (2005)
Densité hab./km²
Nom des habitants Carolorégiens, Carolos
Superficie 2219 ha
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Charleroi ( wallon : Tchålerwè ) est une commune de Belgique sur la Sambre dans la province du Hainaut, chef-lieu d'arrondissement, 200 000 habitants ( 500 000 dans l'agglomération ), première ville de Wallonie en terme d'habitants et troisième de Belgique.

Depuis la fusion des communes de 1976, l'entité de Charleroi comprend Charleroi, Couillet, Dampremy, Gilly, Gosselies, Goutroux, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Montignies-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Ransart et Roux.

La suite de cet article sera consacrée exclusivement à Charleroi à l'exclusion des communes rattachées actuellement à l'entité qui font chacune l'objet d'un article spécifique.

L'origine de la ville est un petit village nommé Charnoy. En 1666 les Espagnols y édifièrent une forteresse qui fut nommée Charleroy en l'honneur de l'enfant-roi Charles II. La place est prise l'année suivante par les Français et les ouvrages d'art sont parfaits et agrandis par Vauban. Louis XIV accorde des privilèges aux habitants de la nouvelle ville en vue de la développer, mais le traité de Nimègue de 1678 rend Charleroi aux Espagnols. La population carolorégienne s'accroît grâce à une première mutation industrielle basée sur le charbon, le fer et le verre.

Adresse de l'administration communale

Place Charles II - 6000 Charleroi

http://www.geniwal.eu/isadora/

Le forum de http://fr.groups.yahoo.com/group/gencharleroi/

répond gratuitement à vos questions sur l'entité de Charleroi