Belgique - Chênée

De Geneawiki

Retour

Chênée
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Wallonne
Province Liège
Code postal
Population hab. ()
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Chênée (en wallon : Tchinnêye) est une ancienne commune de Belgique, située en Wallonie, faisant partie de la ville de Liège.

Le nom Chênée provient sûrement du mot chênaie, le rapprochement en est d'autant plus facile que le blason de Chênée, avec ses 3 losanges, représente des feuilles de chêne.

L'existence de la ville est attestée pour la première fois au XIIe siècle dans une charte, sous l'appellation Kesneies. Mais il est aisé de croire que des maisons et des commerces se trouvaient à cet endroit déjà du temps de nos ancêtres les Gaulois. Au confluent de la Vesdre et de l'Ourthe, la position de Chênée en fait un point de passage quasi obligé pour de nombreuses raisons.

Autrefois partie du bailliage de Jupille, Chênée ne fut intégrée à la principauté de Liège qu'à partir de 1266 lors du don par l'évêque de Verdun du baillage de Jupille à Henri de Gueldre alors prince-évêque de Liège. Elle fut érigée en commune sous le régime français. Elle fut intégrée en 1977 à la ville de Liège, lors de la politique de fusion des communes.

Le nom de cette ville est également rattaché au verre, celà est du à l'existence dès la fin du XVIIIe siècle à la présence d'un verrerie (la verrerie Grandchamps spécialisé dans la confection de bouteille pour l'eau de Spa)

Adresse de l'administration communale

place J. Willem, 1 - Chênée Téléphone 04/365 05 96