Belgique - Brakel

De Geneawiki

Retour

Brakel
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flamande
Province Flandre orientale
Code postal 9660
Population 13704 hab. (01/08/2005)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 5701 ha
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Depuis la fusion des communes de 1976, l'entité de Brakel comprend Elst, Everbeek, Michelbeke, Nederbrakel, Opbrakel, Parike et Zegelsem.

L'histoire de la commune a été écrite, en néerlandais, par Theo Brakels (pseudonyme du notaire Jozef De Waegenaere) et publiée en 1952 sous le titre "Geschiedenis van Nederbrakel, Opbrakel en omstreken" ("Histoire de Nederbrakel, Opbrakel et environs").

En fait, Brakel est une "nouvelle" commune en ce sens qu'elle est l'ancienne commune de Nederbrakel ("Brakel" - ou Braine - "d'en bas" si l'on veut traduire le nom) ayant absorbé plusieurs anciennes autres communes (notamment Opbrakel, c'est-à-dire "Brakel d'en haut").

La suite de cet article sera consacrée exclusivement à Nederbrakel à l'exclusion des communes rattachées actuellement à l'entité qui font chacune l'objet d'un article spécifique. On se référera aussi à l'article spécifique sur Nederbrakel.

Les archives de l'ancienne commune de Nederbrakel étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt d'archives a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle des archives, voyez la page "Renaix" de Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à 1870 avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres remontent à 1605 pour les baptêmes, 1613 pour les mariages et 1626 pour les inhumations. Un index alphabétique moderne existe.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour Nederbrakel, les renseignemenst généalogiques contenus dans ces actes (1625-1796) ont été analysés et publiés par André Lafort et Georges Otte en 2003. Cet ouvrage est consultable aux Archives de l'Etat et peut être acquis auprès de M. André Lafort à l'adresse : andre.lafort(arobase)skynet.be

A cet ouvrage sont annexées les listes des bourgeois forains d'Alost (Aalst en néerlandais) et de Grammont (Geraardsbergen en néerlandais) résidant à Nederbrakel.

Adresse de l'administration communale

Marktplein, 1 - 9660 Brakel