Belgique - Berchem

De Geneawiki

Retour

Berchem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal
Population 2239 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 642 ha 64 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

Berchem.jpg

En application de la loi de fusion des communes de 1976, l'ancienne commune de Berchem a été fusionnée au 1er janvier 1977, avec Zulzeke (ou Sulsique en français), Ruien (ou Ruyen en français) et Kwaremont (ou Quaremont en français), dans la commune de Kluisbergen. L'histoire de la commune a été écrite et publiée par Berten De Keyzer, "De Lange Weg naar Kluisbergen", 1978.

Berchem, ou quelquefois Berchem-lez-Audenarde, ou parfois en français, mais de manière beaucoup plus rare Berne, est un petit village situé sur la rive droite de l'Escaut, dans un environnement vallonné.

Le village a notamment comme bâtiment remarquable, classé depuis 1974, le "Château Ter Donckt" (au n°4 de la Kasteelstraat) également nommé le "Goed ter Donct", "de Donckt" ou "te Donck", d'après le germanique "donk", une légère élévation du sol sur un endroit marécageux, qui serait un endroit choisi par les Francs pour y bâtir une ferme fortifiée. Ce bâtiment était auparavant fortifié, et se trouve dans un très bel endroit d'une zone naturelle verte et boisée de la vallée de l'Escaut. Voyez le lien suivant : https://inventaris.onroerenderfgoed.be/dibe/relict/28305 Il semble bien que cet endroit soit le berceau de la famille van der Donckt, de la Flandre méridionale. Voyez notamment le lien http://www.rafvanderdonckt.be/genea/terdonckt.htm

Les archives de l'ancienne commune de Berchem (ou parfois en français Berne, ou Berchem-lez-Audenarde) étaient conservées aux Archives de l’Etat à Renaix. Ce dépôt a été supprimé le 1er septembre 2009. Pour la situation actuelle, voyez la page "Renaix" du Généawiki.

Sont notamment consultables aux Archives de l’Etat :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en français ou en néerlandais suivant les époques considérées.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ils débutent 1626 (avec une lacune de 1684 à 1699) pour les baptêmes, en 1626 également pour les mariages (avec des lacunes de 1649 à 1661 et de 1683 à 1699) et en 1664 pour les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, l’on consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Pour le banc échevinal de Berchem, les actes vont de 1559 à 1830 (!). Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Marc Decrits et Herman van Isterdael et publiés en 2001 par l'association de généalogie VVF-Vlaamse Ardennen.

On notera aussi que des états de biens concernant des habitants de Berchem ont été passés à Audenarde. Le volumineux ouvrage de Carlos Aelvoet et d’André Lafort sur les états de biens de la ville et de la châtellenie d’Audenarde de 1595 à 1796 indexe plusieurs milliers d’actes passés pardevant les échevins d’Audenarde : pas moins de 104 actes concernent des habitants de Berchem. Cet ouvrage « Stad en Kasselrij Oudenaarde, staten van goed (1595-1796), indices », a été publié en 2008 par les Archives de la ville d’Audenarde (où il peut être acquis, voyez la page consacrée à Oudenaarde).

Les archives de l'Ancien Régime ont fait l'objet d'un inventaire détaillé par Herman van Isterdael. Cet inventaire, en néerlandais, comprenant une table des noms exhaustive, a été publié en 1993 par les Archives Générales du Royaume : (traduction) "Les archives du seigneur, de la cour féodale et du banc échevinal de Berchem (1474-1796), du seigneur et de la cour féodale de le Donckt (XVe siècle-1794), de Ter Ruwen (1589-1778) et Heilbroeck (1646-1798), de la cour féodale Ter Lucht (1683-1776), du banc échevinal de 's-Gravenrot (1782) et de la cour féodale de la dîme de Berchem (1636-1669)". Cet ouvrage comprend une intéressante introduction historique de ces archives.

Adresse de l'administration communale