Belgique - Baaigem

De Geneawiki

Retour

Baaigem
Informations
Pays Drapeau de la Belgique    Belgique
Région Flandre
Province Flandre orientale
Code postal 9890
Population 656 hab. (1895)
Densité hab./km²
Nom des habitants
Superficie 378 ha 91 a
Point culminant
Altitude
Coordonnées (long/lat)
Localisation

Histoire.png Histoire de la commune

L'ancienne commune de Baaigem (parfois anciennement, en français, Baeygem, ou encore Bayghem) fait aujourd'hui partie de la commune de Gavere, avec les anciennes communes d'Asper, Dikkelvenne, Semmerzake et Vurste.

Il s'agissait d'une commune essentiellement agricole qui, sous l'Ancien Régime, était l'une des douze paroisse du "Pays de Gavere" ("Het Land van Gavere"). De nombreux actes concernant ce village et ses habitants sont dès lors à trouver à Gavere.

Les sources généalogiques suivantes sont notamment consultables :

  • les actes d’état civil de 1795 jusqu’à la fin du 19e siècle avec des tables décennales, sous la forme de microfilms. Ces actes sont rédigés en principe en néerlandais.
  • les registres paroissiaux antérieurs à 1796 avec un index alphabétique moderne, sous la forme de microfilms. Ces registres sont rédigés en latin. Ces registres débutent en 1669 tant pour les baptêmes que pour les mariages ou les inhumations.

A l’appui et en complément des registres paroissiaux, le généalogiste consultera prioritairement les actes de dévolution successorale et de tutelle (les « états de biens », « staten van goed » en néerlandais) passés devant les échevins jusqu’à la fin de l'Ancien Régime. Comme Baaigem faisait partie du "Pays de Gavere", ces actes étaient passés pardevant le lieutenant-bailli et les échevins du "Pays de Gavere", à Gavere, en la maison du Pays de Gavere, sise sur le marché. Les renseignements généalogiques contenus dans ces actes ont été analysés par Marcel Meys et publiés par l'association de généalogie flamande "Vlaamse Vereniging voor Familiekunde" section V.V.F.-Gand archives digitales (V.V.F. Gent - Digitaal Archief). Les transcriptions des états de biens de 1700 à 1800 ont déjà été publiées (en cinq tomes). Les analyses des états de biens de 1560 à 1700 ont été publiées par Jan G.S. Van de Velde : "Prinsdom Gavere : uittreksels uit de Staten van Goed 1560-1700".

La même association a publié en 2006 la transcription du rentier de 1560 de Baaigem, Dikkelvenne et Gavere effectuée par Daniël Schepens ( "Renteboek (1560)" ).

Adresse de l'administration communale

Gemeente Gavere, Gemeentehuis, Markt 1, 9890 Gavere, téléphone : 32 (0) 9 384 53 11 et télécopieur : 32 (0) 9 384 89 63