BURDEAU Auguste Laurent

De Geneawiki

M. Auguste, Laurent BURDEAU - Ecrivain-Philosophe-Président de l'Assemblée Nationale

Sculpture cimetière Père Lachaise

Né le 10/09/1851 à LYON (RHÔNE - FRANCE)
Décédé le 12/12/1894 à PARIS (PARIS - FRANCE)

18/10/1885 - 11/11/1889 : Député du Rhône
22/09/1889 - 14/10/1893 : Député du Rhône
20/08/1893 - 12/12/1894 : Député du Rhône

05/07/1894 au 12/12/1894 : Présidence de l' Assemblée Nationale

Fils d'une famille modeste, il bénéficia de bourses de la 3ème République, suivit de brillantes études au lycée de Lyon, et fit carrière politique jusqu'à devenir Ministre de l'instruction publique, des finances puis Président de l'Assemblée Nationale à sa mort en 1894.

Lors de la déclaration de guerre à la Prusse, Burdeau s'engagea, fit la campagne, fut blessé et emmené prisonnier en Allemagne, décoré de la Légion d'honneur à vingt ans.

Il reprit ses études après la conclusion de la paix et les poussa jusqu' à l'agrégation de philosophie.

Il professa cette classe à Lons-le-Saulnier, à Saint-Etinne, puis à Paris au Lycée Louis-le-Grand.

Homme d'une haute moralité, son rôle parlementaire, lui a valu d'être nommé rapporteur d'une enquête sur les problèmes posés par la colonisation en Algérie. A la suite de cette enquête, qualifiée de brillante par ses pairs, il a été proposé au poste de Gouverneur Général de l' Algérie, poste qu'il a refusé.

C'est sûrement la qualité de son rapport sur l'Algérie qui a déterminé l'attribution de son nom à une commune de l'Algérie :Burdeau dans la Plaine du Sersou (département d' Alger)

Rapport de Burdeau

De remarquables rapports parlementaires, (celui de Burdeau en 1891), attirèrent l'attention sur la situation de l'Algérie, dont ils firent une étude très complète.
Burdeau constatait que les crédits accordés à la colonie, après s'être élevés de 23 millions à 41 millions entre 1871 et 1884, étaient restés stationnaires à partir de cette date ou avaient même diminué. Il se demandait quel était le sens de cette stagnation. Ou bien le Parlement avait des doutes sur l'efficacité des sacrifices déjà faits, ou bien il considérait l'Algérie comme suffisamment pourvue des services et des travaux publics dont elle avait besoin, ou bien enfin il estimait que ce pays devait poursuivre sa croissance, que son budget devait se développer, mais qu'il devait y parvenir sans surcharger la métropole et en faisant appel à ses propres ressources. Dressant le bilan de la situation économique, administrative et sociale, il montrait que les deux premières hypothèses devaient être écartées « Il faut, disait-il, que désormais à de nouvelles dépenses algériennes correspondent de nouvelles ressources algériennes. » Il concluait qu'avec une administration bien recrutée, instruite de la langue et des choses du pays, fortement contrôlée de France, rendue enfin indépendante des mauvais politiciens, l'avenir de la colonie était désormais assuré; que l'heure était venue où la colonisation en Algérie allait cesser d'être une entreprise plus souvent patriotique que profitable, et que le pays donnait tous les signes de vigueur et de rapide croissance auxquels on reconnaît les colonies approchant de l'âge adulte.

Pictos recherche.pngen savoir plus] site aj.Garcia

Statue de Burdeau

Dès le 8 janvier 1895, le Conseil Municipal de Lyon donne son nom à la rue du Commerce et un comité local se forme pour ériger une statue, mais il est devancé par le comité parlementaire qui inaugure le 1er juillet 1901 un monument sur la tombe de Burdeau au cimetière du Père Lachaise : Œuvre du sculpteur Alfred Boucher et de l' architecte Étienne, sur une pyramide de granit se dresse le buste en bronze de Burdeau; devant la pyramide une jeune fille, symbolisant la postérité.

Le montant des sommes recueillies par le comité lyonnais est faible et malgré l'aide de la municipalité, il dispose de moyens insuffisants pour ouvrir un concours.
De passage à Lyon, le sculpteur A. Boucher accepte d' étudier l'emplacement choisi par la Ville pour le monument et présente un projet : "Fontaine monumentale en pierre sur laquelle la statue de Burdeau en bronze se détacherait en saillie sur un bas relief rectangulaire en bronze.

La direction des travaux est confiée à l' architecte Gaston Trelat.
Le monument inauguré le 28 juin 1903, domine la rue Burdeau, au bas du jardin des Plantes.

Sur la face arrière, un bas relief en bronze d'une jeune femme, allégorie de l'Histoire, présente les étapes de la vie de Burdeau : soldat, professeur, député, ministre. Le bas relief et la statue ayant été fondus en 1942, il ne reste sur le revers du monument qu'une inscription :<< BURDEAU 1851 - 1894 Aide-toi La République t'aidera>>

Burdeau est enterré au cimetièredu Père Lachaise

Auteur de :

  • Une famille républicaine : Les trois Carnot (1888) sous la signateur : un député
  • L'instruction morale à l'École (1893)
  • Manuel d'Éducation morale (1893)