Au delà de l'Etat-Civil - 75 - V8E - Collection Rathelot, Saint-Joanny et Begis

De GeneaWiki

< Retour à "Au delà de l'Etat-Civil - 75"

Archives de Paris (AD75), sous-série V8E : Collections diverses (consulter l'inventaire)
Cette sous-série a été constituée pour pallier à la disparition de l'état civil parisien. Elle comprent des généalogies de familles parisiennes des 18ème et 19ème siècles (bijoutiers, orfèvres, artistes, écrivains, scientifiques, hauts fonctionnaires et aristocrates).

Collection Rathelot (1793-1794)

Extraits des actes de décès, de la municipalité de Paris, des 2581 personnes exécutées du 18 mars 1793 au 25 fructidor an II (11 septembre 1794) en application des jugements du Tribunal révolutionnaire. Ces condamnés furent guillotinés Place de la Révolution (actuelle Place de la Concorde).

On découvre, dans ces extraits, toutes les catégories sociales de l'époque : boulangers, cordonniers, maçons, bijoutiers, commerçants, rentiers, fonctionnaires, policiers, militaires et hauts gradés, curés, chanoines, membres de la noblesse, et même une certaine "Lorraine d'Autriche Marie Antoinette, veuve de Louis Capet", personnages plus connus sous les noms de Marie-Antoinnette et Louis XVI.

Chaque volume comporte, à la fin, une table alphabétique et une table chronologique des actes. De plus, la fin du 12ème volume comporte deux tables générales relatives à l'ensemble de la collection.

A noter que la liste nominative des victimes à été publiée dans cet ouvrage de 1911 et qu'il n'y a pas vraiment plus d'infos dans les documents numérisés. Aussi l'indexation de ces registres n'est pas une priorité.

  • V8E/2 - BOCHARD SARRON-CEZERON (consultable sur les microfiches en salle de lecture)
  • V8E/3 - CHABAULT-DAVID (consultable sur les microfiches en salle de lecture)
  • V8E/4 - DEBEAUNE-DUWAES (consultable sur les microfiches en salle de lecture)
  • V8E/6 - GRAINDORGE-KOLLY (consultable sur les microfiches en salle de lecture)
  • V8E/10 - PHELIPON-RIVERY (consultable sur les microfiches en salle de lecture)

La fin du 12ème volume comporte une table alphabétique et une table chronologique relatives à l'ensemble de la collection :

NOTA : Ce lien ne renvoie que vers la copie des tables du volume 12début (de TABARD à ZOLLA), ce ne sont pas du tout les tables générales (la dernière vue laisse entrevoir les nombreuses pages suivantes, qui correspondent mieux).

Collection Saint-Joanny (1500-1860)

Relevés et transcriptions d'actes, concernant surtout les bijoutiers et les orfèvres.

Collection Bégis (1500-1860)

Relevé d' actes concernant des artistes parisiens.
On trouve en tête, de chaque volume, une table alphabétique.

Collection dite Bégis-Richard (1500-1860)

Personnalités ayant un rapport avec les beaux-arts: relevés d'actes et notices biographiques (1500-1860).
  • V8E/24 - Familles régnantes, membres de l'Académie française, savants et médecins (numérisation Daniel Mino et Evelyne Paul indexation à faire)
  • V8E/26 - Notes biographiques diverses, Notes de géographie française et étrangère
  • V8E/27 - Gens de lettres et juristes
  • V8E/28 - Ministres et fonctionnaires, militaires, membres du clergé