Au delà de l'Etat-Civil - 75 - Fonds Laborde

De GeneaWiki

<Retour à Au delà de l'Etat-Civil - 75

Le fichier Laborde est une source inestimable pour étudier les artistes et artisans parisiens sous l'ancien régime. La BNF a numérisé et mis en ligne cette ressource sur Gallica. L'objectif de cette page est de donner un accès rapide à ce fichier.

Ce fichier a été constitué par Léon de Laborde (1807-1869), garde général des archives de l'Empire avant le double incendie qui a détruit l'état-civil parisien.

Ce fonds contient plus de 66.000 fiches de relevés d'état-civil de Paris XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles concernant les artistes parisiens. Cela concerne non seulement les artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens, organistes) mais également de nombreux artisans (libraires, relieurs, imprimeurs, imagiers, enlumineurs, orfèvres, lapidaires, timballiers, fondeurs, graveurs, doreurs, brodeurs, tapissiers, horlogers, serruriers, arquebusiers, tailleurs de pierre, marbriers, maçons, architectes, ingénieurs, menuisiers, ébénistes, jardiniers...). De nombreux actes d'autres personnes sont également relevés quand il y a un artiste ou artisan cité dans les parrains ou marraines.

Il faut consulter à la fois les fiches et les tables alphabétiques. Les tables alphabétiques contiennent les artistes/artisans et les autres. Ces tables permettent d'accéder à des fiches qui ne sont pas classées par l'ordre alphabétique.

Un ouvrage est consultable sur Medic. Il explique l'histoire de ce fichier : "Notice sur le fichier Laborde. Don fait à des bibliothèques publiques parisiennes de fiches intéressant les artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles", Comte Alexandre Léon Joseph de Laborde, membre de l'Institut. Jean Schemit, éditeur. 1927.

Projet d'indexation

L'idée est d'indexer le fonds Laborde afin de faciliter les recherches sur ce fonds. Pour cela il suffit de choisir un lot, télécharger le modèle excel, faire la saisie des fiches puis envoyer le fichier à Mail - famillesparisiennes.png

Quelques conseils:

  • Pour avoir le numéro de la fiche c'est en haut dans l'url "/f7.image". Pour aller directement sur une fiche il suffit de remplacer "7" par le bon chiffre.
  • Pour optimiser le temps d'indexation, quand il y a plusieurs baptêmes qui se suivent avec les mêmes parents, il suffit d'indexer la première fiche. Le généalogiste pouvant facilement trouver la suite directement sur gallica. On peut mettre les variantes orthographiques dans le champ nom en les séparant par "/", ex: COLMART / COLLEMART
  • Certains indexent également les parrains/marraines sur une ligne supplémentaire.
  • moderniser l'orthographe des prénoms et des métiers (Jehan -> Jean, Louyse -> Louise, etc)
  • les u et les n peuvent se confondre. Les "t" finaux peuvent être peu visibles. N'hésitez pas à mettre un "?" en cas de doute ou à poser la question sur le forum Geneanet "Projet contributif/Projet familles parisiennes".
  • les 7bre, 8bre, 9bre, Xbre = septembre, octobre, novembre, décembre

Le dépouillement est visible dans la rubrique relevés collaboratifs de Geneanet.

Fiches

Table alphabétique