Au delà de l'Etat-Civil - 75 - DQ8 - DQ7

De GeneaWiki

<Retour à Au delà de l'Etat-Civil - 75

La série DQ8 / DQ7 des Archives de Paris correspond aux tables de déclarations de successions et absences (DQ8) et aux déclarations elles-mêmes (DQ7).

Cette série permet, à partir du décès d'une personne, de retrouver s'il y a une déclaration de succession et, si oui, la déclaration de succession permet de retrouver des références d'actes de notaire (testament, inventaire, partages).

En ayant la date de décès et l'arrondissement (ancien ou nouveau) on peut identifier le bureau de rattachement.

Travaux de Thomas Piketty, Gilles Postel-Vinay et Jean Laurent Rosenthal

Une équipe menée par Travaux de Thomas Piketty, Gilles Postel-Vinay et Jean Laurent Rosenthal a fait un travail considérable de dépouillement des registres DQ8/DQ7 pour leur étude sur les inégalités. Ces dépouillements sont partiels. De plus, de temps en temps il y a des noms complets et d'autres pas. Le dépouillement porte sur les années 1807 à 1937 en visant les années en "7" et en "5".

Ce travail n'avait pas un objectif généalogique. Les données brutes sont accessibles sur internet.

Michel Vanwelkenhuyzen, Jacques Le Marois, Edith Chizelle et Gisèle Clément ont repris ces tableaux bruts, extraits des listes de noms complets, complété ou corrigé de nombreuses informations (le nom ou le nom du conjoint, les prénoms) et remis cela sous la forme d'une grande base de données. Attention certains noms sont mal orthographiés et les corrections ne sont pas fiables à 100%. L'année de naissance a été calculée à partir de l'âge. Cela représente de nombreuses semaines de boulot.

La base est accessibles ici. Il y a plus d'informations dans les fichiers "bruts" que l'on trouve ici.

Attention, de temps en temps il peut y avoir plusieurs déclarations de succession et des déclarations dans plusieurs bureaux alors que dans le travail de compilation il arrive que l'on n'en cite qu'un seul dans la compilation.

Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à poser une question sur le forum Paris. (attention un bug fait que si n'avez pas été déjà sur le forum vous tombez sur la page d’accueil, dans ce cas il faut revenir en arrière et recliquer sur le lien)

Travaux de la France Généalogique

La France Généalogique - CEGF indexe systématiquement les DQ8 de 1792 jusqu'à 31 décembre 1859. Cela représente 1090 registres. A ce jour (mars 2015), 300 registres ont été indexés.

Comment récupérer une déclaration de succession

Pour obtenir une déclaration de succession il faut se rendre aux Archives de Paris puis consulter la série DQ8 avec la date du décès et le bureau d'enregistrement (qui regroupe plusieurs arrondissements anciens, ou nouveaux). Cette table donne la date de la déclaration de succession que l'on trouvera dans la série DQ7. Les travaux de Piketty & all sont faits à partir des DQ8 ou des DQ7 suivant les années et donnent dans certain cas directement la côte.

Attention il peut y avoir des déclarations sur plusieurs bureaux. Il existe également un fichier alphabétique des déclarations de tous les bureaux qui est très pratique.

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux Archives de Paris, vous pouvez solliciter le cas échéant un service d'entraide.

Questions diverses

  • A quel arrondissement correspond un bureau ? Un bureau peut correspondre à plusieurs arrondissements. Il y a des tables aux AD qui donnent pour chaque arrondissement le bureau correspondant. Pour connaître l'arrondissement il suffit de partir de l'adresse que l'on peut trouver dans les fichiers bruts ou bien de la déclaration de succession.

Liste de cotes

2e bureau (2e et 18e arrondissements)

7e bureau (8e et 11e arrondissements)