Au delà de l'Etat-Civil/Mode d'emploi pour l'indexation

De Geneawiki

<Retour à Au delà de l'Etat-Civil

L'indexation, c'est-à-dire le fait de relever les principales informations d'un document, permet de retrouver plus facilement ses ancêtres dans les registres numérisés. Si vous voulez participer, merci de nous contacter à l'adresse Mel contact audelaec.png

Il existe deux techniques d'indexation : l'une directement sur Geneanet, et l'autre par l'intermédiaire d'un tableur Excel. Vous trouverez sur cette page un mode d'emploi pour chacune de ces méthodes.

L'indexation sur Geneanet

N.B. : ce tutoriel ne concerne pas les documents indexables dans l'outil d'indexation collaborative.

Pour indexer un document numérisé sur Geneanet, connectez-vous à votre compte et choisissez un registre qui n'a pas encore fait l'objet d'une indexation. Certains registres sont plus difficiles à lire que d'autres, vous pouvez donc tester votre niveau de paléographie au préalable sur cette page. Une autre page récapitule les erreurs de lecture fréquemment commises, vous pouvez la consulter ici.

Vous arrivez sur la page ci-dessous. En haut à droite se trouve un petit drapeau. En cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre à droite de votre écran, avec les différents champs à remplir.

Tutoriel 4.JPG

Remplissez soigneusement les champs. Si une information ne se trouve pas dans le document, ne remplissez pas le champ correspondant.

Si vous hésitez sur l'orthographe d'un nom, n'hésitez pas à mettre un point d'interrogation derrière.

Les prénoms peuvent être modernisés. Exemple : pour Jehan écrire Jean, pour Anthoinette écrire Antoinette.

Indexez en priorité les couples, avec la date du document, si elle y figure, et le lieu.

Validez ensuite votre saisie : ça y est, vous avez réalisé votre première indexation !

Répétez l'opération s'il y a plusieurs personnes ou couples mentionnés, puis passez à la page suivante.

Il est inutile d'indexer plusieurs fois un couple qui apparaîtrait sur plusieurs pages d'affilée. On peut par exemple avoir le scellé puis l'inventaire, la tutelle et la vente pour un même couple, sur 30 pages.

L'indexation à l'aide d'un tableur Excel

Certains documents contiennent un très grand nombre d'informations sur une même page, comme les recensements par exemple. Afin de faciliter la saisie et pouvoir indexer toutes ces informations, il est nécessaire de réaliser un tableur. Dans ce cas, un modèle de tableur vous sera fourni. Une fois l'indexation terminée, il suffira de nous envoyer par e-mail votre fichier, à l'adresse Mel contact audelaec.png en précisant votre pseudo Geneanet et le registre correspondant.