Association pour le Dictionnaire des Familles d'Anjou

De Geneawiki

Retour

Association pour le
Dictionnaire des Familles d'Anjou
Logo Association pour le Dictionnaire des Familles d'Anjou
Contact
Adresse siège social : 9, rue Raoul-Ponchon
siège administratif : 76, rue de la Picotière

49100 et 49000 Angers
Téléphone 02 41 48 26 27 / 06 10 59 81 30
Pictos contact.png Courriel Envoyer un courrier
Logo internet.png Site Web Accèder au site
Réseau sociaux.png
Liste de diffusion
Forum {{{forum}}}
Informations
Union
Fédération
Antennes
Nombre d'adhérents
Président(e) M. Robert TAILLANDIER

Horaires des permanences

L'association a son local (siège social) depuis l'automne 2008 sis au 9 rue Raoul-Ponchon, à Angers (49100), dans le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, avec stationnement aisé de même que des lignes de bus et du futur tramway à proximité. Le siège administratif (76 rue de la Picotière - 49000 ANGERS) demeure au domicile de son président, Robert TAILLANDIER, et de sa secrétaire, Michèle TAILLANDIER.

Dépouillements

Outre la publication du "Dictionnaire généalogique des familles de l'Anjou" (A-H) qui se poursuit (330 pages env. par an), l'A.D.F.A. a initié le dépouillement de la sous-série 1B (Insinuations civiles - Fonds du siège de la sénéchaussée et du présidial d'Angers, antérieur à la Révolution). La première partie de ce dépouillement presque terminé, avec numérisation, concerne les cotes 1B52 à 1B94 (registres d'insinuations du greffe civil de la sénéchaussée. Sa saisie a commencé et sera disponible au cours de l'année 2010 sur Internet. Distinctement, des recels de grossesse seront également mis en ligne puisqu'également en fin de saisie.

Commentaires

L'A.D.F.A. est une association "loi 1901" reconnue, depuis 2004, à caractère historique d'Intérêt Général (possibilité de déduire 66 % du montant de la cotisation sur demande d'un reçu fiscal), uniquement gérée par des bénévoles.

Ses études publiées dans son dictionnaire sont réalisées grâce à ses membres-chercheurs regroupés dans ses antennes d'Angers, Baugé, Cholet et Paris, complétées grâce aux fonds qui lui ont été versés. Ainsi, l'A.D.F.A. a recueilli les archives généalogiques - liées à l'Anjou historique - de Monsieur Bernard MAYAUD (+), de Monsieur Jacques MORON, de Monseigneur Bernard TISSIER de MALLERAIS et du Commandant Serge de L'ESPINAY.

De 1998 à 2008, l'A.D.F.A. a organisé ses "Journées d'animations généalogiques" incluant des stands, des conférences, des visites guidées d'un site historique, des dîners. Les conférences données dans ce cadre ont fait l'objet d'une publication par édition thématique sous forme de "recueils". Désormais, elle réfléchit à une autre formule qui impliquerait davantage le public. A suivre...

Trois fois par an (fin avril - fin août - fin décembre), l'association édite son bulletin gratuit de liaison : "l'A.D.F.A.-Pages" (rubriques : éditorial - évènements passés - agenda - courrier des adhérents - articles divers liés à la généalogie - lecture (ouvrages nouvellement sortis : histoire - monographie - us et coutumes, etc)), désormais en ligne sur son site Internet.

Désormais, l'association ouvre des permanences à son siège social ouvertes le samedi après-midi, de 14h30 à 18 h (sauf en principe en période de vacances scolaires dont le mois d'août ; par prudence, se renseigner préalablement). Ainsi, elle met à la disposition de ses adhérents, outre son réseau d'ordinateurs connectés à Internet, sa bibliothèque, ses bases de données (relevés de registres paroissiaux et pastoraux ; sa sous-série 1B ; des recels de grossesse ; des faire-parts, etc.). De même, elle propose des ateliers de généalogie, de paléographie et d'héraldique. Pour ces derniers, une participation financière est demandée (tarif 2009 : 3 euros, si adhérent - 5 euros, si non adhérent).

Si vous souhaitez être bénévole de l'association principalement pour de saisie informatique, même à distance, n'hésitez pas à prendre contact avec l'A.D.F.A. ! D'avance merci.

Blason de Maine-et-Loire
Portail du département de Maine-et-Loire
Blason de la région Pays de la Loire
Portail de la région Pays de la Loire