Archives municipales de Nancy - 64485

De Geneawiki

Nancy
Blason Nancy-54395.png
Contact
Adresse : 3 rue Henri Bazin

54000 Nancy
Téléphone : 03 54 50 60 70
Télécopie : 03 83 37 13 06
Pictos contact.png Courriel  : Contact
Logo internet.png Site Web  : Site
Directeur: Daniel Peter
Horaires d'ouverture
Horaires : Mardi-jeudi : 8h30-16h30
Vendredi : 8h30-15h30
Fermeture : Août

Présentation des Archives

Les Archives municipales de Nancy, collectent les archives de la ville. La plus vieille archive est une charte du XVème siècle. Elles classent, conservent, communiquent au plus grand public, la richesse de l'historique de Nancy. Les Archives de Nancy représentent 6,4 kilomètres linéaires de documents. Les Archives municipales reçoivent des archives privées (entreprises, associations, particuliers) qui enrichissent cette collection.

Salle de Lecture

Les archives sont gratuites, et tout lecteur peut y venir. Celui-ci devra se présenter à l'accueil muni d'une pièce d'identité (passeport, permis de conduire, carte d'identité), il remplira un formulaire et une carte annuelle (renouvelable chaque année) lui sera remise.

Le lecteur devra déposer ses affaires personnelles dans une consigne prévue à cet effet. Le lecteur a interdiction d'entrer dans la salle avec de la nourriture, boissons, couteau, ciseau, cutter.

Le téléphone portable doit être éteint

La salle de lecture est accessible aux handicapés via un ascenceur. Il est aussi possible de déposer des personnes devant le parvis des Archives. Seul les aveugles ont la permission d'entrer avec un chien.

La communication des documents d'archives est stoppée entre 11h30 et 13h30 et 30 mn avant la fermeture

Le personnel des archives est là pour vous conseiller, n'hésitez pas à leur poser vos questions.

Reproduction et réutilisation des données publiques

La reproduction des documents d'archives est possible lorsque le document est en bon état, non relié, ne dépassant pas le format A3, ou si la reproduction risque de nuire à la bonne conservation de celui-ci.

La photocopie est payante au tarif de 0,30€

Le lecteur est autorisé à utiliser un appareil photo (argentique ou numérique) sans flash. Ce moyen de reproduction est soumis à une autorisation préalable à demander en salle de lecture.

En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence doit être signée, et le lecteur devra s’engager à déposer un exemplaire de la publication aux Archives.

Inventaires

Archives en ligne

Publication Pdf.jpg Publications en PDF