Archival Resource Key

De Geneawiki

Pour un lien pérenne.

Archival Resource Key (ARK) est un système d'identifiants basé sur la norme URI assurant opacité, extensibilité et indépendance, c'est-à-dire les critères nécessaires pour garantir l'identification d'une ressource sur le long terme. Les ARK peuvent désigner des objets de n'importe quel type : textuels, images, logiciels, sites web, aussi bien que des objets physiques, comme des livres, des statues, et même des concepts immatériels1.

Une identification pérenne est nécessaire car les protocoles d'accès aux objets, tels HTTP ou FTP, aussi bien que les sites d'hébergement, sont sujets à modification.

Un ARK contient une partie imperméable aux changements, et une partie flexible, qui désigne une forme de l'objet, ou un mode d'accès à celui-ci. L'idée est de créer un nom suffisamment stable pour être associé de façon permanente à un objet spécifique.

Construction d'un ARK

Une URL ARK se subdivise en deux URL : la première, optionnelle, donne l'autorité d'adressage, appelée contexte de visualisation ou encore NMA, pour Name Mapping Authority, tandis que la deuxième est l'URL ARK, fixe, proprement dite, qui inclut une autorité d'assignement de nom (NAAN pour Name Assigning Authority Number) ainsi qu'un nom donné à l'objet.

La syntaxe d'un ARK est conforme à la règle suivante : [http://NMA/]ark:/NAAN/Name[Qualifier]