Antoine BOURDELLE

De Geneawiki
Antoine BOURDELLE.jpg

Biographie

Plaque sur la maison natale du sculpteur Antoine Bourdelle à Montauban
  • 1861 : Naissance de Antoine Bourdelle le 30 octobre à Montauban. Il est le fils unique de Emilie Reille et de Antoine Bourdelle
  • 1874 : Bourdelle quitte l'école et rejoint la boutique de son père pour lui venir en aide.
  • 1876 : Aidé par l'écrivain Emile Pouvillon, Bourdelle, âgé de 15 ans obtient une bourse et intègre l'école des Beaux-arts de Toulouse.
  • 1884-1886 : Reçu second au concours d'admission des Beaux-Arts en 1884, Bourdelle s'inscrit dans l'atelier d'Alexandre Falguière qu'il quittera deux ans plus tard. Il s'installe en 1885 au 16 impasse du Maine ou il vivra et travaillera jusqu’à sa mort. En 1886, il fait venir ses parents chez lui.
  • 1893 : Bourdelle est engagé comme praticien par Rodin qui deviendra un amis.
  • 1895-1902 : Bourdelle est officiellement désigné en 1895 par la ville de Montauban pour réaliser le Monument aux morts, aux combattants et serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871. Le monument sera inauguré en 1902.
  • 1900 : Bourdelle exécute l'oeuvre intitulé "Tête d'Apollon" par laquelle il affirme son indépendance à l'égard de Rodin.
  • 1901 : Naissance de Pierre, fils de Bourdelle et de Stéphanie Van Parys qu'il épouse en 1904
  • 1903 : Bourdelle rencontre celle qui deviendras sa seconde épouse : Clépatre Sevastos, élève d'origine grecque qui ne cessera de l'inspirer jusqu’à ses derniers jours.
  • 1905 : Première exposition personnelle de Bourdelle
  • 1908 : Bourdelle quitte l’atelier de Rodin
  • 1909 : La sculpture "Héraklès Archer" rencontre un succès retentissant. Bourdelle commence à enseigner à l'académie de la Grande Chaumière : Giacometti, Richier, Vieira da Silva sont ses élèves. Il est fait chevalier de la légion d'honneur.
  • 1910 : Divorce de Stéphanie Van Parys
  • 1913 : Inauguration du théâtre des champs Elysées sur lequel Bourdelle a participé à l'élaboration architecturale du bâtiment et conçu les reliefs de la façade et de l'atrium ainsi que les fresques murales intérieures.
  • 1917 : Décès de Rodin à Meudon
  • 1925 : Il expose aux Etats-Unis et au Japon.
  • 1926 : Inauguration du Monument au général Alvear à Buenos Aires.
  • 1928 : Première exposition rétrospective de l'oeuvre de Bourdelle au palais des BEaux-Arts de Bruxelles, qui réunit plus de deux cents pièces.
  • 1929 : Malade, Bourdelle meurt chez son ami le fondeur Rudier au Vésinet le 1er octobre.
  • 1931 : Rétrospective de l'oeuvre de Bourdelle au musée de l'orangerie..
  • 1949 : Inauguration du musée Bourdelle à Paris en lieu et place de ses ateliers. L'impasse du Maine est rebaptisée rue Antoine Bourdelle.
  • 1972 : Mort de Cléopatre Bourdelle

Quelques œuvres

Musée Bourdelle, Paris

Liens utiles