Algérie - Vesoul-Bénian

De GeneaWiki

Retour

Vesoul-Bénian
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Algerie1830-1962.JPG

Aïn-Bénian devenu Vesoul-Bénian

Des paysans Franc-comtois, ont préféré trimer en Afrique du Nord plutôt que devenir porte-faix, charretiers ou larbins à Paris ou à Lyon.
Leurs petits-fils ont passé la Méditerranée, en sens contraire, entre 1914-1918 en " voyages organisés ": combien n'ont pas revu les terres défrichées par leur ancêtre, modeste laboureur à bras !! Leurs noms mêmes ont disparu des Monuments aux Morts brisés après 1962, comme ceux de leurs propres fils tués entre 1939 et 1945!!!

Ce que nous montrons ici pourrait être dit de bien d'autres colons, certes; ce Vesoul se singularise par le fait que sa population, en quasi-totalité, provenait du même département. Cette liste a été établie par Julien Franc, Agrégé de l'Université ; elle diffère sensiblement de celle que nous avons citée, d'après une autre source, dans le volume IX de cette Collection, sous le titre "Les trois Provinces d'Algérie".

Explication: Peut-être parce que, dés la première année, le choléra et autres misères ayant disloqué les familles: mort du père, de la mère, ou d'enfants, 15 familles rentrèrent en métropole; et, après 5 années, pouvant vendre leur "butin" (patois francs-comtois), certains quittèrent Vesoul.

Chacun des chefs de famille admis à concourir au peuplement du village de Vesoul-Bénian, (1) reçut après tirage au sort une maison et un lot de 12 hectares. L'administration s'était montrée pleine de sollicitude, jusqu'à mettre en réserve, pour être distribuée, la récolte de l'année courante, faite par les transportés politiques.

(1)Voici la liste de ces colons avec l'indication du lieu d'origine.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Vesoul Bénian.jpg

Les Maires

Les Notaires

Les Curés

A savoir pour vos recherches généalogiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques