Algérie - Trumelet

De GeneaWiki

Retour

Trumelet
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 14100
Population 2174 hab. (1958)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude 947 m
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 1°28'21" E / 35°24'58" N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Trumelet.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Maires jusqu'en 1962

Les Notaires

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

Trumelet n'existe plus, il n'y a pas de Mairie, ni maires depuis 1962 mais une Assemblée Populaire de Communale : A.P.C et un Président d'A.P.C dans une commune débaptisée (voir remarques)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

  • Association Trumelet Waldeck - 52 rue de la Madeleine - 81600 Gaillac
  • Depuis 1962, le nom de Trumelet a été remplacé par un nom algérien : Dahmouni. Il existe une "mairie" nommée Assemblée Populaire Communale (A.P.C) avec un Président élu tous les 5 ans. Actuellement, Dahmouni, est une sous-préfecture (Daïra). La population est de plus de 15000 habitants. Il y a deux lycées, des écoles et collèges. La route reliant Tiaret à Dahmouni ex[ Trumelet a été élargie et la distance n’est plus que d’environ 12 km. Le puisard n'alimente plus en eau la ville. Il y a un barrage sur l'oued Nahar Ouassel, d'ou on amène l'eau potable. Les anciennes habitations coloniales sont mal entretenues mais il y a de nouvelles constructions. Le village s'est étendu sur la route d'Alger et vers le communal du coté de la cave vinicole.

Les cimetières

- Trumelet (Damouni) Nous avons dû faire un gymkhana dans un champ de blé récemment moissonné, pour atteindre une brèche dans le mur du cimetière. Entouré de nouvelles constructions le cimetière n'a plus d'accès. Il ne reste rien que des caveaux et chapelles en ruines, mais rien ne semble particulièrement profané, ce qui laisse supposer que les restes mortels sont restés en place. Impression réconfortante pour la décision que l'Amicale de Trumelet envisagera de prendre pour le respect de ses ancêtres. Deux lieux d'accueil possible : Oran ou Mostaganem. Il est réconfortant qu'une Amicale comme celle de Trumelet s'occupe de ses défunts. Elle donne l'exemple à notre communauté souvent moins motivée.