Algérie - Ténès

De GeneaWiki

Retour

Ténès
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 02200
Population 4275 hab. (1958)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants Ténésiens
Altitude 40m
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire ancienne

Ténès, ville phénicienne d'abord, la Cartenna des romains

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515-1830

Le Vieux Ténès (Tenez), dont les anciens remparts ne renferment que des masures en ruines, à très peu d'exceptions près, ainsi qu'une grande mosquée et la mosquée de Lalla Aziza est habité par quelques milliers de musulmans faisant le commerce des grains ou exerçant le métier de portefaix.

Présence française

Algerie1830-1962.JPG

Ville et port maritime à l'embouchure de l'Oued-el-Allah,entre Tipasa et Mostaganem, Ténès, ville phénicienne d'abord, la Cartenna des romains ensuite fut reédifiée le 1er mai 1843 par ordre de Maréchal Bugeaud et fait partie du département Alger, après 1958 du département d'Orléansville.

Le Vieux Ténès (Tenez), dont les anciens remparts ne renferment que des masures en ruines, à très peu d'exceptions près, ainsi qu'une grande mosquée et la mosquée de Lalla Aziza est habité par quelques milliers de musulmans faisant le commerce des grains ou exerçant le métier de portefaix. Quelques Mahonnais se sont établis dans le ravin, au pied de cette ville, et tirent pour leur industrie horticole, un merveilleux parti du terrain, arrosé par des eaux courantes et à l'abri du soleil.

Le Vieux Ténès, constitué en centre le 31 juillet 1851, a été annexé à Ténès le 17 juin 1854.

  • Fromentin (Tadjena) village jusqu'en 1902, commune mixte de Ténès .

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Ténès.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Voir :

Les Maires jusqu'en 1962

Les Notaires

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Les cimetières de l'Algérie française :

Chrétien
Envahi d'herbes de buissons et d'oliviers sauvages ce cimetière ne semble pas avoir été profané. On trouve des croix et des noms. Des couronnes de perles rouillées donnent un aspect de désordre et d'oubli. Le mur de clôture est en très mauvais état. Ce cimetière nettoyé, retrouverait un aspect plus correct.
Anciens de Ténès vous pouvez faire quelque chose pour vos anciens, l'ASCA peut vous aider. Le gardien ne touche aucun subside.
Juif
Très abandonné entre les herbes et les buissons, il mérite aussi un nettoyage en règle.

Sources Bernard Venis