Algérie - Seghouane

De GeneaWiki

Retour

Seghouane
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya Medea
Daïra Seghouane
Code postal
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515-1830 Berbérie

Présence française

Algerie1830-1962.JPG 1830-1962 Algérie

Ce nom, c’est une Madame Arthur qui le donna, une riche touriste anglaise qui, passant par là, déplora de traverser des régions désertiques sans une seule auberge pour y prendre le thé de cinq heures. Bienfaitrice sans descendance, elle fit savoir qu’elle ferait un don important pour la construction d’un village, à condition que celui-ci porte son nom.
C’était en 1921, et Arthur fut l’un des derniers centres de colonisation créés en Algérie pour les derniers immigrants arrivés qui durent se contenter des dernières concessions octroyées par le gouvernement : 65 hectares chacun d’une terre aride à la limite de désert.

Centre créé en 1921 dans le département Alger arrondissement de Médéa

On dépasse Berrouaghia, Brazza… et quand le paysage cesse d’être vert pour devenir jaune, on est plus très loin d’Arthur.
C’est, au confluent de deux oueds, au fond d’une cuvette, un trou au fond d’un trou, le plus perdu des bleds perdus.

Une rue, une place de terre battue, les bâtiments communaux (l’école, la mairie, la poste), construits dans le style néo-mauresque officiel, et les habitations des colons ; à l’arrière, des cours encombrées de matériel agricole, des bouts de jardin et, au-delà, les meules de blé ou de paille. Au loin la gare, elle aussi de série, sur la ligne Blida-Djelfa.

Les Maires jusqu'en 1962

Les Notaires

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Remarques