Algérie - Saint-Cloud

De GeneaWiki

Retour

Saint-Cloud
Blason Saint-Cloud.jpg
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 31260
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants Saint-Cloudiens
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 0°25'40" W - 35°47'03" N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515-1830 Berbérie

Présence française

Algerie1830-1962.JPG 1830-1962 Algérie

En 1846, un Espagnol, qui avait l'entreprise du service des voitures d'Oran à Arzew, établit en ce point, dans une région complètement inculte et déserte, un relais et une baraque, puis un magasin de comestibles.

Un peintre de passage décore la baraque d'une enseigne qu'il intitule : A Saint-Cloud.

En 1848, 350 colons sont envoyés et s'installent tant bien que mal, plutôt mal que bien; ils sont huit dans une chambre. La fièvre, le choléra les déciment. En trois ans, on compte 287 morts pour 134 naissances. Beaucoup repartent. Deux cents nouveaux colons arrivent en 1850 pour combler les vides.

Or, en 1898, Saint-Cloud fêtait son cinquantenaire; un colon de 1848, le père Leslin, portait le drapeau remis par La Moricière et pieusement conservé à la mairie; Saint-Cloud avait 5 000 habitants, 500 hectares de vignes donnant 200 000 hectolitres de vin qui valaient plus de 3 millions.

Et cette prospérité n'a cessé de s'accroître depuis lors.

Les débuts

C'est en 1848 que fut créé officellement cette première colonie agricole.

Un drapeau offert par le Général LAMORICIERE fut donné le 8 Octobre 1848, lors du départ des quais de Bercy, à cette première colonie. Le convoi de 840 personnes embarquées sur des péniches, traversa la France par des canaux fluviaux, afin d'atteindre Marseille. Puis l'embarquement sur le vapeur l'"Albatros" pour atteindre enfin le port d'ARZEW, situé à 40 km à l'Est d'Oran.

Quelle ne fut pas leur déception en découvrant des champs de broussailles, lentisques et palmiers nains.
L'armée avait tracé et construit quelques baraquements dans lesquels vivaient 2 à 3 familles en attendant que ces nouveaux colons construisent eux-mêmes les premières maisons en dur.
Avec fierté et ténacité, cette terre de désolation devient rapidement productrice de céréales, puis plus tard, un vignoble qui fit l'orgueil de ces colons et batisseurs.

Le village est né. Nombre d'Espagnols vinrent renforcer cette population ainsi que quelques indigènes. Tous vivaient en parfaite harmonie.

Cliquez sur la carte pour l'agandir

Carte Saint-Cloud.jpg à 40 Km d'Oran

cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Maires jusqu'en 1962

Les Notaires

L'office notarial est créé le 14 juillet 1874: FRIESS premier titulaire (jusqu'en 1879) ; Auguste FELIX (de 1880 à janvier 1895, décédé); MONNIER (exerce en 1896) ; MEICHLER (au moins depuis 1900, jusqu'au 18/11/1908); BERGUERAND (jusqu'au 01/10/1918).

Sources: "Agenda... de la magistrature...", "Journal du notariat", en ligne sur Gallica.

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Nom actuel : Gdyel wilaya Oran

Saint-Cloud d'Algérie colonie agricole exemplaire- Revue P.N.H.A n°79 - Editions du Grand Sud - 34070 - Montpellier