Algérie - Saint-Arnaud

De GeneaWiki

Retour

Saint-Arnaud
Blason Saint-Arnaud.jpg
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 19600
Population 12112 hab. (19658)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants Saint-Arnaudiens
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 5°40'60"E/36°08'60"N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire ancienne

La commune de Saint-Arnaud s'est réservée une place de choix dans le domaine très particulier, la Préhistoire.
Ce territoire renferme de nombreuses escargotières, l'une d'elles a livré plusieurs squelettes, dont l'un d'un jeune individu portant au moment de l'inhumation un collier de plus de 250 grains d'enfilage taillés dans du test d'œuf d'autruche.
Des recherches plus approfondies, ont permis d'y retrouver l'industrie complète de silex du capsien supérieur, et de nombreux outils d'os. Le charbon de bois recueilli dans les foyers a été soumis au test du c/14. l'ancienneté du gisement se situe de 6.800 à 8.800 années,l'épaisseur du dépôt archéologique étant de 3m50 environ, ce qui suppose une très longue occupation de ce site par les populations capsiennes.

L'Oued-Kebir qui rejoint la Méditerranée à quelque trente kilomètres à l'est de Djidjelli n'est autre que l'Ampsaga romain, qui servait de frontière commune à la Numidie et à la Maurétanie.

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG1515-1830

Malheureusement la prospérité romaine avait disparu et toute cette région était devenue une immense steppe inculte, vouée aux nomades, avec quelques tribus vivant dans la misère, les premiers colons durent, à la pioche, défricher à la main, ces terres couvertes d'épineux, de lentisques, pour qu'à nouveau après plus de 16 siècles d'obscurantisme, cette terre puisse porter l'espérance de la vie.

Présence française

Algerie1830-1962.JPG

Les origines de Saint Arnaud

Créé par décret Impérial du 26/04/1862 alors que la maréchal Pélissier était gouverneur général de l'Algérie, ce centre dénommé «Ain Taftika» groupait quarante «feux»(2) installés près de cette source où il existait trois endroits bien distincts : le premier servait aux lavandières, le deuxième pour l'approvisionnement en eau potable, et enfin le troisième servait d'abreuvoir pour les animaux.

A ce vocable de «Ain Taftika» d'origine berbère qui signifiait «source décousue» et désignait cet endroit se substituera le nom de SAINT-ARNAUD en mémoire du général Achille le Roy dit Saint-Arnaud qui assura le commandement de la division de Constantine en remplacement du Général Herbillon.

Au fil du temps le nom de «Ain Taftika » s'estompa, tout comme «la source décousue» au débit irrégulier qui disparut sous les remblais sur lesquels fut construite l'école Clemenceau plus connue par les Saint-Arnaudiens sous le nom d'«école bleue».

A cet emplacement il n'existait aucune agglomération mais seulement quelques chaumières ou gourbis.

La presse de l'époque annonçait cette création à ses lecteurs dans les termes suivants:

«Par décret en date du 26/04/1862 il a été crée dans le département de Constantine au lieu dit «Ain Taftika» sur la route de Constantine à Sétif et à 28 kilomètres de la dernière de ces deux villes, un centre de population de quarante feux qui prendra le nom de Saint-Arnaud. Un territoire agricole de 2.936 ha 99 ares et 57 ca est affecté à ce centre de population».

Décret Impérial portant création du village de Saint Arnaud

26 Avril 1862

Napoléon par la grâce de Dieu et la volonté Nationale, Empereur des Français, à tous présents et à venir, salut

Vu les Ordonnances du 21 juillet 1845, 5 juin et 1er septembre 1847.

Sur rapport de notre Ministre, secrétaire d'État au département de la guerre et d'après les propositions du Général de l'Algérie le Maréchal Pélissier.

Avons décrété et décrétons ce qui suit :

Art 1 : Il est créé dans le département de Constantine, au lieu dit Taftikia, sur la route de Constantine à Sétif, a 28 kilomètres de la dernière de ces deux villes, un centre de population de 40 feux qui prendra le nom de Saint Arnaud.

Art 2 : Un territoire de 2936 hectares, 99 ares, 57 centiares est affecté à ce centre de population.

Art 3 : Notre ministre, secrétaire d'État au ministère de la guerre, et le Gouverneur General de l'Algérie sont charges, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret

Fait à Paris le 26 Avril 1862

Napoléon

Le Maréchal de France

Secrétaire d'État au département de la guerre

Randon

Il y a lieu de préciser que la région portait le nom d'« El Eulma » depuis un temps assez lointain et qui n'a pu être précisé. D'ailleurs après l'indépendance le village de Saint-Arnaud reprit cet ancien nom jusqu'à nos jours.

Création

La création de 40 feux signifiait, 40 lots urbains pour la création du centre de peuplement européen.
Ils formaient un rectangle au centre duquel fut aménagée une place publique, sur laquelle plus tard fut bâtie l'église et le presbytère, la mairie, l'école et la gendarmerie.
Le plan de distribution et d'alignement de la création de 40 lots urbains fut approuvé et signé, sur la proposition du Préfet de Constantine, le 23 juin 1862, par le maréchal Pelissier Duc de Malakoff, ministre de la Guerre.
Le début du peuplement commence avant 1863, quelques familles venues de métropole s'installent sur les lots urbains, quelques autres obtiennent de petits lots de culture, d'autres arrivent de régions voisines, sujets nés en Algérie de parents européens, on les dénomme « Algériens », d'autres viennent de Suisse, d'Italie, de Malte, du Liban et tous vont ainsi former le noyau du nouveau village de Saint-Arnaud.

Le hameau des premières années, avec des conditions de vie qui s'améliorent, se transforme lentement en un village plus accueillant, le lotissement prend forme avec des rues, des caniveaux, l'adduction l'eau qui s'étend, un bâtiment formant un rectangle de 70 mètres sur 29 est construit, il comprend: la Mairie avec six bureaux dont un pour le ravitaillement, le logement du secrétaire. La Justice de paix comprenant deux bureaux pour le juge, un pour le greffier, une salle d'attente, une salle d'archives, une salle d'audience et le logement du juge. Une école primaire avec sept classes va permettre la scolarisation de tous les enfants.

Un marché aux bestiaux est créé, il se tient tous les lundis, draine une grande partie de la population indigène des alentours venant y acheter ou y vendre leurs produits, leur bétail. Ce marché va au fil des ans prendre une extension considérable, devenant après celui de Sétif, le plus important de toute la contrée. La compagnie de chemins de fer construit une gare, ce qui sera un apport considérable pour l'extension de la commune.

Région Agricole

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Médaille Agricole Saint-Arnaud.jpg

Connue pour l'excellente qualité de son agriculture et de son bétail - Médaille agricole, concours 1891

cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Saint-Arnaud.jpg

cliquez sur les photos pour les agrandir

voir aussi :

Album photos site personnel de Saint-Arnaud

Les Maires jusqu'en 1962

1863-1866 - HENRI GAUTHIER Premier officier d'etat civil de Saint Arnaud ,son nom apparait sur le premier livre d'enregistrement des naissances coté et paraphé a Setif en 1863.
1866-1868 - GRENIER DE SALENCOURT
1868-1870 - VICTOR JARILLON
1870-1876 - BARTHELEMY BONNE
1876-1891 - AUGUSTE MERCIER
1892-1912 - JEAN MARIE MOLLON
1912-1919 - ALEXANDRE VIAL
1919-1922 - PAUL LE CONTE DES FLORIS
1922-1929 - EMILE-ERNEST REDARES
1929-1934 - PIERRE CROCHET
1934-1940 - JULES CROCHET
1941-1942 - JULES CROCHET
1942-1943 - GASTON LE CONTE DES FLORIS
1943-1944 - GEORGES RIMES
1944-1945 - LOUIS FILLIPI
1945-1953 - LOUIS FILLIPI
1953-1956 - HENRI RECTENWALD
1956-1959 - Cdt MARTIN
1960-1962 - LOUTARI ALI

Les Notaires

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Remarques