Algérie - Oued-Taria

De GeneaWiki

Retour

Oued-Taria
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 29515
Population 3826 hab. (1958)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude 499 m
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 0°05'35"E / 35°06'51"N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Algerie1830-1962.JPG

C'est en 1860 que le Génie militaire, qui construit une route de Mascara à Saïda, installe un caravenserail sur la rive droite de l'Oued-Traria (orthographe de l'époque). Cet oued prend sa source à 50 km environ du point où il coupe la route, et coule dans une direction générale de l'Est à l'Ouest. L'eau est peu salubre et son débit moyen est de 1 m3 seconde mais ne descend jamais en dessous de 0,2 m3. La route franchit la rivière à environ 33 km de Mascara et 40 km de Saïda. C'est parce que les convois ont de grandes difficultés à traverser la rivière à gué que le Génie, sous les ordres du Commandant Bongarçon entreprend de construire un pont à cet emplacement. Cet ouvrage est en pierres d'une seule arche ayant 25 mètres d'envergure, et la chaussée se trouvant à 13 mètres au-dessus du niveau de l'eau, fait environ 6 mètres de large, à laquelle viendront se rajouter, beaucoup plus tard, deux trottoirs.

Maison cantonnière

Les Ponts et Chaussées, travaillant en collaboration avec le Génie, achètent le 11 avril 1867 au Sieur Si-El-Azil-Ould-Djelloul, un terrain pour la construction d'une maison cantonnière avec puits. La maison cantonnière est le premier édifice du village, et sera toujours connue sous ce nom là.

Mais déjà une animation s'établit autour du caravenserail qui abrite l'Armée, les services topographiques, les Ponts et Chaussées et sert de gîte aux convois de passage. Certains pour la plupart militaires démobilisés, s'installent comme commerçants, et l'on voit des auberges florissantes sous des toiles de tentes. D'autres, plus aventureux, traitent directement avec les Indigènes, l'achat de terres, et commencent à défricher, à pratiquer l'élévage, ou à acheter et transporter l'alfa.

La commission des Centres, constatant l'animation croissante de ce lieu, se réunit le 13 mars [(1872]] sous la Présidence du Général Cerez commandant la subdivision de Mascara, et décide de soumettre un projet de création d'un hameau routier portant le nom de Oued-Taria. Ce centre se situerait sur le versant Sud de la rivière, le long de la route et aurait une superficie de 500 hectares environ. Ainsi établi le territoire du village portera à la fois sur la tribu des Beni-Meriani Tahta, celles des ZOOUA et celles des Ouled Abbab. Le centre urbain comprendrait 24 lots de 15 ares environ chacun. 4 lots seraient réservés pour la construction de l'église, l'école, le presbytère et plus tard la Gendarmerie. L'alimentation en eau potable se ferait par puits à creuser au centre du village, et il serait construit un abreuvoir et un lavoir sous le pont. Des plantations comprendraient des rangées d'eucalyptus le long de la route. Après le rapport de la direction d' Oran le projet est transmis au Gouverneur général de l'Algérie. Celui-ci par un arrêté du 25 mai 1872, et signé du Vice Amiral De Gueydon, décide officiellement la création du Centre, approuve les actes d'acquisition de terrains au nombre de 45.

Alsaciens-Lorrains

Avec l'arrivée des Alsaciens-Lorrains, expatriés pour demeurer Français, c'est véritablement le démarrage de la colonisation. Un état de peuplement du 7 juin 1873 fait apparaitre l'installation de 20 familles dont 11 Alsaciens-Lorrains. Ceux-là seront les véritables pionniers du village.

Les Ponts et Chaussées, aidés par le Génie militaire et les disciplinaires, entreprennent de construire les édifices publics : -les rues empierrées comprenant la rue principale et deux rues transversales.
-une chapelle de 70 m2 et attenantà la chaplle la sacristie, l'école, la mairie et le logement de l'instituteur, composés chacun d'une pièce(toute cette construction formera beaucoup plus tard les logements des instituteurs
-un bassin filtre alimentant un abreuvoir.
-un puits au centre du village
-des plantations diverses de platanes, acacias, mûriers, ormes et peupliers représentant 372 arbres.

Mais déjà la vie s'organise dans le village et un embryon d'administration se met en place.Pierre Desbordes assumera de 1873 à 1880 la fonction d'adjoint spécial. Libéré après 14 ans d'Armée, il s'était installé au village comme aubergiste. Le dynamisme de la population, fait que l'Administration dote le village d'un communal qui porte la superficie totale à 812 hectares. Si l'activité principale est la culture , il y a aussi des indusriels qui se livrent au commerce de l'alfa.

Grands travaux

Le moment des grands travaux est alors venu. Afin de constituer en terres irrigables une partie de son territoire au moyen des eaux de l'Oued, il est nécessaire de remonter jusqu'à environ 7 km et d'établir en ce point un barrage. Ainsi seront constitués des lots de jardins à l'Est du village en direction de Bénian qui deviendront une véritable oasis de verdure, de légumes et de fruits.

A la même époque l'agrandissement de la commune se fait par le rattachement de 1050 hectares constitués par Guerd-Joum, Souk, Barrata et Bénian.

Pendant ce temps l'administration locale s'occupe des édifices publics devenus indispensables. Pendant deux ans 1880-1881. L'exiguïté du local servant de Mairie, ainsi que celui de l'école, amène à construite une nouvelle école.

Commune de plein exercice

Pierre Nouven se bat depuis longtemps pour que le centre devienne commune de plein exercice. Ce sera chose faite en 1903 et le premier scrutin ayant lieu, tout naturellemnt, Pierre Nouven est élu maire.

En 1920, Auguste Salvat est élu maire. La commune lui doit la construction de l'hôpital, du Monument aux Morts et l'agrandissement définitif de la ville.

Le village n'a cessé de s'agrandir, grâce au travail de ses élus et au dynamisme de ses habitants. Depuis la création, le gros problème a été l'alimentation en eau potable. En efft, la prospérité du village est maintes fois éprouvée par de nombreux cas de maladies attribués à l'usage de l'eau de la rivière imparfaitement filtrée. Le 16 août 1904 sera inauguré enfin le château d'eau.

Si en 1922, le territoire de la commune ne comprend que 3 179 hectares , il sera porté à près de 10 000 hectares par le rattachement des terres dites de la côte rouge, des Ouled Cherif, Ouled Moussa, Ouled Ali Ben Aïssa, et surtout Ouizert.

La plus grande partie de ces terres est ensemencée de céréales (blé tendre, orge et blé dur) produisant parfois d'abondantes récoltes, ou provoquant le désespoir des propriétaires les années de sécheresse. On y cultive aussi avec beaucoup de réussite l'olivier dont les récoltes sont vendues aux Huileries de Perrégaux ou de Relizane Mais le fleuron de l'agriculture restera certainement la vigne. La qualité et l'abondance des récoltes, obligera les colons à se grouper en coopérative, et à construire une cave en 1932.

Source :Extrait partiel- Revue P.N.H.A n°110(signé Ober J.C)

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Oued-Taria.jpg Sur la R.N. 6 de Mascara à Saïda

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Maires

Les Notaires

Les Curés

A savoir pour vos recherches généalogiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

  • Oued-Taria village de l'Algérie française Revue P.N.H.A n°110 Editions du Grand Sud - 34070 Montpellier -

Amicale des rapatriés - Anciens de Oued-Taria et leurs amis Pour joindre cette association :

Chez Monsieur Ober, 827 chemin de la Plaine 84170- Monteux