Algérie - Maillot

De GeneaWiki

Retour

Maillot
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515- 1830

Durant l’occupation ottomane qui aura duré plus de trois siècles, cette région est restée insoumise tout le temps en guerre contre les Turcs, en refusant de payer les impôts, sauf pour ceux qui avaient préféré vivre dans les plaines et se soumettre aux lois de l’occupant, mais les historiens ne l’évoquent que pour parler des batailles qui s’y déroulent à l’occasion du passage des caravanes turques de Constantine à Alger.

Présence française

Algerie1830-1962.JPG

Le nom de Maillot est intimement lié aux succès notables de la lutte qui dut être menée en Algérie contre le paludisme.
Nul n'ignore que ce médecin militaire, né à Briey (Meurthe et Moselle) en 1804, mort à Paris en 1894, introduisit en Algérie l'usage courant de la quinine.
On sait aussi la portée de son rôle, les heureux résultats de son action, de son dévouement sans limites.

Sa mort ne laissa pas les Algériens indifférents. De nombreux témoignages le prouvèrent. C'est ainsi qu'en 1880 le nom de Maillot fut donné à un village de Kabylie et, durant la guerre 1914-1918, à l'hôpital militaire du dey.

  • 1895, on ouvrit à Alger une souscription en vue d'élever un monument à la mémoire du grand médecin.

Création du centre

Le lieu d’implantation de Maillot a été décidé par rapport à sa position sur “les hauteurs avec un climat plus sain que la plaine”.

Pour l’implanter, il fallait procéder à une opération d’expropriation. L’administration a indemnisé les chefs de tribus des douars qui vivaient misérablement sous les tentes.

C’est ainsi que fut créé le village de Maillot sur les terres à l'abandon des Ouled Brahim, fraction importante faisant partie des douze tribus de la tribu des M’chedallah.

Après plusieurs mois de tractations pour l’eau, les premiers colons arrivèrent vers la fin de 1882. Au total, il était prévu 50 familles civiles mais en fin de compte les premiers colons arrivés le 20 octobre 1882 n’étaient que 11. Et depuis, ce fut un va-et-vient incessant de familles qui occupèrent la région. Les cultures, en l’occurrence les vignobles n’étaient pas prospères dans cette région, ce qui a dissuadé plus d’un à s’y installer.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Maillot.jpg

Les Maires jusqu'en 1962

joannes troccon

Les Notaires

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques