Algérie - Mac-Mahon

De GeneaWiki

Retour

Mac-Mahon
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 05500
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Présence française

Algerie1830-1962.JPG

La localité Aïn-Touta commune-mixte a porté le nom de Mac-Mahon en hommage au Maréchal de France, comme les sources ci-dessous l'indiquent :

1°) Dans le Livre d'Or (1930) pages 272, 284 et 369 : MAC-MAHON (Marie-Edme-Patrice-Maurice de), duc de Magenta, maréchal de France, né le 13-7-1808 à Sully .

Le centre de population d'Aïn-Touta a été créé par Gueydon.

2°) Le guide bleu de 1930, pages 284 et 287, cite : AIN-TOUTA, commune mixte & AIN-TOUTA-MAC-MAHON, station de chemin de fer.

3°) Le nom de MAC-MAHON est cité jusqu'en 1960 (diverses cartes routières ou géographiques).

Village initialement appelé Horbourg par les premiers immigrants d'Alsace-Lorraine, il prendra le nom de Aïn-Touta (douar voisin) en 1872 : création de la commune-mixte, pour s'appeler en 1881 Mac-Mahon jusqu'à l'indépendance de l' Algérie et jusqu'en 1971, où il reprend son nom : Aïn-Touta.

Sur les 20 familles d'immigrants européens, dont 11 venant d'Alsace-Lorraine, seules deux familles sont restées en possession de leurs concessions. Trois des 11 familles algériennes ont également abandonné leurs lots agricoles.

Ce centre de colonisation n'a jamais été prospère, les concessions étant trop petites, les pluies insuffisantes et l'état sanitaire longtemps défectueux. Par ailleurs, les premiers colons étaient pour la plupart des ouvriers de manufactures et manquaient à la fois de pratique dans le domaine agricole et de ressources financières. Quelques-uns sont restés, mais tous les autres ont loué leurs terres à des autochtones.

Vers 1881, Mac-Mahon avait 74 habitants, et 398 en 1901, dont 169 français et 26 d'origine étrangère.

Le village disposait de 20 charrues, de 27 autres instruments agricoles, de deux moulins à farine, de deux moulins à eau, ainsi que d'un moulin à vapeur.

Sources :

  • (L'émigration des alsaciens et lorrains du XVIIIe au XXe siècle , tome I, p.171,  Les noms de lieux, Norman Laybourn, Association des Publications près les Universités de Strasbourg, Strasbourg, 1986, ISBN 2-86820-741-8).
  • Horbourg devenu Mac-Mahon site P.N

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Mac-Mahon.jpg

Commune située au Nord-Est de l'Algérie dans la région des Aurès à 35 km au sud de Batna

Les Maires jusqu'en 1962

Les Notaires

zetergq

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Présiedent)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Nom actuel : Aïn-Touta