Algérie - La Sénia

De Geneawiki

Retour

La Sénia
Blason La Sénia.jpg
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG

1515-1830

Présence française

Algerie1830-1962.JPG

1830-1962

HISTOIRE du VILLAGE de LA SÉNIA (situé à 08 kilomètres d'Oran) :

LA SÉNIA (ou NORIA, son synonyme utilisé aussi bien en langue espagnole qu'en langue arabe, est une machine hydraulique formée de seaux attachés à une chaîne sans fin, plongeant renversés et remontant pleins) est situé au sud d'ORAN à 08 kilomètres de la Préfecture. À l'origine sa vocation fut agricole, viticole et maraîchére. Au cours du temps, plusieurs usines s'y installérent, spécialisées en savonnerie, engrais, miroiterie "Saint Gobain", Faiencerie Nord-Africaine et autres...! La gare fut l'une des gares de triage les plus importantes des Départements Français d'Algérie. Le village est composé de quatre grands rectangles séparés par deux plus petits. D'un côté la Mairie et la Place publique et de l'autre l'église Saint Félix (fin XIXeme/début XXeme siècles) et le Monument aux Morts. Le valeureux "Bouyouyou" (tramway) effectuant le trajet aller-retour ORAN/HAMMAM-BOUHADJAR, traverse le village.

Au début, comme tant d'autres villages, le bourg fut administré par un "Délégué Spécial" dépendant de la ville d'ORAN. L'érection de LA SÉNIA en commune de plein exercice date du 26 janvier 1874. L'existence sur la commune de l'Hippodrome du Figuier, de forts belles propriétés maraîchères et viticoles ainsi que des usines citées plus haut contribuera à faire de ce charmant village...une agglomération importante.

Le premier Maire Louis MERCERON puis parmi les plus récents, Monsieur PIETRI, Maire pendant la "GRANDE GUERRE", ayant eu la tâche ingrate de prévenir les familles dont les fils étaient "MORTS POUR LA FRANCE" (dit-huit enfants du village dont Pascal ANTON, tué en août 1914 à la "Première Bataille de la Marne" ainsi que deux fils ABADIE). Puis se fut Candide AYALA et Michel AZORIN, vaillants Combattants de 1914/1918 jusqu'en 1945. Jean POUPART "France Combattante" de 1945 à 1947. Le bon Docteur PARRÉS assura son rôle de Maire jusqu'en 1959 et son premier adjoint, Louis CHÈZE, fut son successeur jusqu'en juillet 1962. À notre départ, la population de la commune était bien supérieure à 5000 habitants.

Comme ORAN et bien des agglomérations du Département d'Oranie, le village fut jusqu'en 1962 à majorité européenne, composée de descendants de Métropolitains : les Familles LONG, CHÉZE, TRENEREL, MERCERON, CHANUT, ICHE, le Président SICARD, et CASTAGNIER dont l'une des filles, Alice Henriette contracta mariage avec Vincent AZORIN. Leur fils René épousa Renée, fille du Directeur de l'École Primaire du village, et d'autre part, des descendants d'Espagnols qui occupérent ORAN fort longtemps, les AZORIN, GUILLEN, BROTONS, PINA, PREFUME, MARTINEZ, AYALA, CARA (tous alliés), RUIZ, SANCHEZ et PEREZ venant principalement de la région d'ALICANTE avec leur langue le "valenciano" que tout le monde parlait ou comprenait, ainsi que de MURCIE pour les GUILLEN et ROMAN (MULA exactement).

Durant la "Seconde Guerre Mondiale" entre 1939 et 1945, la population ayant augmenté, le nombre de Sénialais "mobilisés", dès l'âge de dix-huit ans, fut plus important et participa à la LIBÉRATION de la TUNISIE, de l'ITALIE avec le Maréchal JUIN et au "DÉBARQUEMENT DE PROVENCE" (donc de la FRANCE) avec le Général de LATTRE de TASSIGNY.

L'aérodrome accueillit le 14 décembre 1909, Julien SERVIÈS effectuant le premier vol retentissant en ORANIE, avec un monoplan "SOMMER" puis devint aéroport. Le terrain fut d'abord occupé par la "MARINE" en 1917 qui installa des "ballons dirigeables" servant à la surveillance en mer...avec une attention particulière pour les sous-marins. Quand les marins reprirent la mer, "l'AVIATION" s'installa. L'autorité militaire choisit ce terrain d'une horizontabilité parfaite et en fit le siège de plusieurs escadrilles. Le temps permit la construction et...l'aéroport se nomma "ORAN-LA SÉNIA"...jusqu'en...1962. La présence du personnel, que l'utilisation et l'entretien de ces escadrilles nécessitent, constitua pour la région un fort appréciable élément de prospérité. Au départ, l'ancien aéroport fut le champ d'action de l'aéronautique civile avec pour pionniers : Henri-Fouques DUPARC (qui devint Maire d'Oran), MONVILLE, FAURE, et ...d'autres. LA SÉNIA, qui devint la "Base 141", fut la plus grande base de FRANCE. L'aéroport fut doté en 1951 de pistes modernes en béton. Les Sénialais servirent pour beaucoup dans l'aviation et bien des Sénialaises épousérent de "beaux aviateurs métropolitains". Parmi les Chefs de la Base, le Colonel FRANCOIS, le Colonel puis Général GAUTHRIN et le Colonel puis Général CHALLES peuvent être cités...!

Le camp de La Sénia dépendait du 260e BRM (Bataillon de Réparation du Matériel ou BMRG – bataillon du matériel de réserve générale). Ce 260e BRM avait été créé le 23 mai 1956 au Fort de Vancia (Ain) et a été remplacé le 01 août 1959 par le Groupement de Gestion et de Réparation.

La Sénia abritait durant les années 1957-1960 deux compagnies du 260e BRM :

-la 363e CLRA (Compagnie Lourde de Réparation Automobile) créée le 01 mai 1957 par changement d’appellation de la 307e CMRA (Compagnie Moyenne de Réparation Automobile) créée au Fort de Vancia le 23 mai 1956 ;

-la 666e CGP (Compagnie de Gestion de Parc) créée le 01 mars 1957 par changement d’appellation de la 560e CTM (Compagnie de Triage du Matériel) créée à Vernon (Eure) le 10 juillet 1956.

La Sénia était un camp inter-armes (Terre et Marine).

Le camp était commandé par un colonel de l'armée de terre.

L'armée de Terre gérait le parc et le camp. Ses ateliers réparaient : des chars, des transports de chars, des engins lourds, des camions des half-tracks provenant de la région Oranie.

La 363e CLRA comprenait un détachement de la Marine (dépendant de la 4e Région Maritime), d’environ 60 à 70 hommes (officiers, sous-officiers et marins). Le journal des marches et opérations de la 363e CLRA mentionne à la date du 8 octobre 1957 : « arrivée du détachement de la Marine comprenant 1 ingénieur de 1ère classe, 12 officiers et 50 quartiers-maîtres et matelots » sous les ordres l'Ingénieur-Mécanicien Principal Palluel.

Ce détachement réparait les véhicules de la Marine de la région Oranie mais aussi les véhicules légers de l'armée de Terre.

Le détachement Marine de la 363e CLRA fonctionnait comme un atelier autonome. Le bureau technique Marine était sous les ordres de l’Officier de Marine en Second.

Les ateliers magasin, mécanique, carrosserie, électricité, bourrellerie, peinture étaient sous la responsabilité d’un Second-Maître assisté d’un Quartier-Maître, le service de contrôle sous la responsabilité d’un Maître, d’un Second-Maître et d’un Quartier-Maître (mais le plus souvent d’un Second-Maître et de deux Quartier-Maîtres).

L’atelier de mécanique occupait tout un hangar à raison de 2 alvéoles pour les 4 équipes de mécaniciens (un Second-Maître, un Quartier-Maître et 4 à 5 hommes d’équipage). Chaque alvéole pouvait accueillir 2 jeeps.
Vue générale réalisation française

La commune est créée en 1844 par le Genie militaire, tracé de la commune, fontaines, puits, travaux de route, plantation d'arbres etc..

En1946 le Ministère des Travaux Publics approuvent les plans du nouvel aérodrome Oran-La Sénia (basé à la Sénia).

Situation géographique

Démographie.png Démographie

Année 1848 - - - - - - - - -
Population 135 - - - - - - - - -

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Voir aussi

Galerie J.Album

Les Maires jusqu'en 1962

Prénom(s) NOM Mandat Observations
Louis MERCERON 1er Maire La Sénia...Commune de plein exercice depuis le 26 janvier 1874
Monsieur PIETRI - Maire pendant "La Grande Guerre"
Candide AYALA - Ancien Combattant 1914-1918
Michel AZORIN - Ancien Combattant 1914-1918
Jean POUPART - 1945-1947
Docteur PARRÉS - 1947-1959
Louis CHÉZE Dernier Maire 1959-1962

Les Notaires

Les Curés

Monsieur l'abbé Mas

A savoir pour vos recherches généalogiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

  • Nom Actuel : Es-Senia wilaya d'Oran