Algérie - Ferry

De GeneaWiki

Retour

Ferry
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 48170
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants Férriens
Altitude 82 m
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 0°40'46" e - 35°47'44" N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire ancienne

Barrage érigé par les Romains sur l'Oued qui va donné son nom au village : Oued-Djemâa

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515-1830 Berbérie

Territoire des tribus des Harartsa et de la tribu des Maghzen, dominée par la famille Madani dont on disait qu'elle était l'une des rares descendantes directes de Mahomet.

Présence française

Algerie1830-1962.JPG 1830-1962Algérie

Ce nouveau Centre de colonisation, fut problament choisi parce qu'il était à la croisée de la route Oran - Alger en cours de construction et de la route du sel des Bédoins et des Targuis se rendant aux salines, mais aussi par la présence du barrage romain sur l'oued.

Le centre de Oued-Djemâa s'étendra sur 1431 hectares, dépendant de la commune mixte de l'Hillil, avant de dépendre de celle de Zemmora,lors de la création de celle-ci.

Le 14 juillet 1876 le rapport concernant la création du centre avec un plan du village à l'image de la majorités des autres : un rectangle délimité à l'est d'un de ses côtés par l'Oued-Djemâa. sur les pourtours les "Boulevards" appelés à recevoir les plantations d'arbes (caroubiers, mûriers, faux-poivriers). La rue centrale large avenue, passage de la R.N 4 Oran-Alger. au centre du bourg, trois grandes places constitués des lots 154 et 155 réservés à recevoir l'ensemble Eglise, Mairie, Ecole.

Le 19 avril 1893 le Gouverneur Général demande de profiter de l'agrandissement du Centre pour donner à ce village un vocable français et désigne le nom de Ferry, en mémoire à l'illustre Gouverneur, homme d'état qui portait à l'Algérie un si grand intérêt.

L'eau sera la préoccupation majeure des Ferriens, Auguste Monge entreprenant les premières démarches pour doter le village de l'eau courante .Celles-ci furent poursuivies par son fils qui lui succéda et,une fois l'eau arrivée aux robinets,il entreprit les démarches pour, cette fois, l'eau d'irrigation à partir du barrage de la Mina.Il décédera peu avant que la plaine de FERRY ne soit irriguée. Jusqu'à l'arrivée de l'eau potables à FERRY,elle provenait de la source d'Aïn Sultani qui coulait dans la forêt de Zemmora, l'eau provenait d'un puits foré à proximité du pont qui enjambait l'Oued Djemâa.Il est à noter que l'Oued Djemâa,une fois franchi ce pont,n'allait pas jusqu'aux salines - comme dessiné sur les cartes Michelin, mais se perdait dans la plaine,au nord est. Il n'avait pas d'embouchure.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Ferry.jpg

Les Maires jusqu'en 1962

-Auguste MONGE de 1877 à 1894.
-Auguste MONGE (fils) de 1894 à 1932.
-François FABRY a assuré la fin du mandat en cours, de 1932 à 1937.
-Henri MONGE (fils du 1er et frère du second) de 1937 à 1940.
-Alexandre JACQUET de 1940 à 1944.
-Clovis MONGE(neveu du 1er Auguste MONGE)de 1944 à 1947.
-Albert MONGE(fils d'Henri MONGE) de 1947 à 1962.
-Les Salines, proches de FERRY, n'en dépendaient pas, faisant parti de la commune de Clinchant. Cependant FERRY y entreprit des travaux (ex : adduction d'eau,réfection de l'accès, etc) et étaient gérés, jusque après la guerre 39-45 par la famille ALLEGRE de FERRY. Quand Les Salines devinrent commune, en 1959, le maire en fut Camille ALLEGRE et ce jusqu'à l'indépendance.

Les Prêtres

FERRY était desservi par le Curé de Zemmora.

Les Notaires

Il n'y a jamais eu de notaire à FERRY,tous les actes étaient rédigés chez les notaires de RELIZANE.

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

  • Association Ferry - Secrétaire : Gérald Fleury 103 chemin des Genêts 84150 - Jonquières

FERRY (Les Salines) - Revue P.N.H.A n°44 - Éditions du Grand sud - 34070 Montpellier