Algérie - Chréa

De GeneaWiki

Retour

Chréa
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 09110
Population hab. ()
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude 1494 m
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 2°52'36" E / 36°25'32" N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire ancienne

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515-1830

Présence française

Algerie1830-1962.JPG 1830-1962

Chréa station de ski.jpg

En 1911, pour éviter des constructions sans plan d'ensemble et le déboisement, le Conseil municipal de Blida décide de créer une station estivale dans cette partie de l'Atlas Blidéen.
En 1913, la forêt est déclarée Parc National de Chréa, confirmé par arrêté gouvernemental du 3 septembre 1925.

En 1946, la ville de Blida demande à Monsieur Socart, architecte du Gouvernement Général, d'établir un projet d'extension de Chréa.

La loi de réforme communale de 1956, fait de Chréa une nouvelle commune distincte de Blida qui est amputée d'une partie des territoires des Sidi Fodhil, des Beni Salah, des Ghellaie, des Ferroukra et des Bena Messaoud.

La nouvelle commune avait ainsi une superficie d'environ 10.000 hectares et une population évaluée de 6 ou 7.000 habitants pour la plupart en Douars.

Chréa, jusqu'en 1956, dépendait de Blida qui en avait fait une station climatique, à 70 km d'Alger.

Commune de plein exercice à cette date, elle était reliée à Blida par une route de 18 km, pour un dénivelé de 1200 m, certaines pentes ayant 14 % d'inclinaison.

Sports d'hiver en Algérie

On comprendra facilement que, au cours de la mauvaise saison, certaines régions de notre colonie puissent se prêter à la pratique des Sports d'hiver. En fait, la pratique de ces Sports est très en honneur et le nombre de ceux qui s'y livrent est infiniment plus élevé qu'on ne pourrait le supposer.

Jusqu'ici, seul, le Parc National de Chréa a été méthodiquement organisé dans ce but. Dès que la neige a recouvert les pentes du Kef Chréa (1497 m.) et du pic d'Abd el Kader (1629 m.) , le Ski-Club algérien organise un service de renseignements, qui informe, chaque jour, les Skieurs. de l'état de la neige, afin qu'ils ne se dérangent qu'à bon escient. Il existe des pistes de saut, des concours sont organisés et des fêtes très suivies sont données, par le Ski­Club. Au cours de ces fêtes, on se livre avec entrain à la pratique de tous les sports d'hiver.

Or Chréa n'est qu'à 22 kilomètres de Blida, qui elle-même n'est distante d'Alger que de 51 kilomètres. Une route excellente, praticable aux automobiles, conduit de Blida à Chréa, où sont construits des hôtels très confortables.

Le terrain de Ski se trouve donc à 2 h. 1/2 ou 3 heures d'Alger. Il est bon que cela soit connu.
D'autre part, si Chréa est le seul endroit où fonctionne un Ski-Club, il en est d'autres où l'on peut pratiquer, à sa guise, tous les sports d'hiver.

le ski-club

Le ski-club : Toutes les administrations, quelques cités de la plaine possédaient des maisons de vacances à Chréa,la plus importante étant l'Aérium de la ville d'Alger ; il accueillait 300 ou 350 enfants de toutes confessions, nécessiteux pour la plupart ; cet établissement assurait, en plus des soins, la scolarisation de ces enfants en 8 classes qui fonctionnaient toute l'année.

Évidemment, Chréa est une création française

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Chréa.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Maires jusqu' en 1962

  • Gustave Faure
  • Albert Naud (dernier maire)

Les Prêtres

Les Notaires

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques