Algérie - Bourbaki

De Geneawiki

Retour

Bourbaki
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 38100
Population 1471 hab. (1958)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude 885m
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 1°57'56" E - 35°39'52" N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire ancienne

La ville fut nommée Bourbaki lors de la colonisation française puis reprit ensuite son ancien nom, d'origine berbère, après l'indépendance de l'Algérie. Aghoud ou bien Ain Aghoud état une daïra de la wilaya de Tissemsilt. Elle devint daïra après le découpage de 1984.

L'ancien village colonial, créé vers la fin du XIXe siècle sur le site d'un village berbère supposé se nommer Ain Aghoud, signifie "la montagne de Taureau". Des vestiges de cette source sont toujours visibles.

Il subsiste encore des traces du passage des Romains. Bourbaki est fondée au IVe siècle par les Phéniciens ; d'abord intégrée au royaume de Numidie, elle passe sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha en 105 avant J.-C.

Les Romains

Le fils de Juba Ier, prénommé Juba II est pris à Rome où il reçoit une éducation très poussée qui lui permettra de maîtriser parfaitement plusieurs langues à la fois. Il épouse par la suite Cléopâtre Selênê, elle aussi retenue à Rome. Cléopâtre Selênê était la fille de Cléopâtre VII d'Égypte et de Marc Antoine, général et ami de Jules César. En 30 avant J.-C., Auguste dissout la province d'Africa Nova et place le fils de Juba Ier sur le trône sous le nom de Juba II, en espérant de cette façon obtenir une nouvelle coopération entre la Numidie et Rome. Juba II gouverne avec sa femme Cléopâtre Selênê la Numidie orientale ainsi durant 5 ans. Toutefois, étant trop Romain pour les Numides, Juba II abdique suite à des troubles politiques grandissants, et quitte la Numidie avec sa femme, mettant fin ainsi à la dynastie numide après plus de deux siècles de règne. La Numidie orientale revient alors à son statut de province romaine sous le nom d'Africa Nova. Juba II est alors placé sur le trône de la Mauritanie, qui conserve les territoires de la Numidie occidentale et il y règne jusqu'en l'an 23. En 30 avant J.-C., les Romains conquirent la ville et lui donnèrent le nom de Columnata. Auguste en fit une colonie militaire formée essentiellement de soldats de la 2e Légion. Beaucoup de vestiges datant de cette époque ont été retrouvés, notamment des mosaïques portant des inscriptions romaines, diverses coupes et autres ustensiles en argent...

Elle devint ensuite une zone militaire et un centre de contrôle des productions agricoles (céréales, légumes secs, olives, raisins mais aussi bois).

Les Arabes

La région fut conquise entre 655 et 700 par les chefs militaires arabes, sous le contrôle de Abou El Mouhajir Dinar. Elle fut gouvernée par différents États : les Rostomeides, les Idrissides, les Mérinides, les Almoravides, les Almohades et les Zianides.

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG Les Espagnols occupaient la région depuis 1500 mais en furent chassés par les Turcs en 1515. La région restera sous domination Turque jusqu'à la colonisation française.

Présence française

Algerie1830-1962.JPG 1830-1962 Algérie

Les Français

Bourbaki, fait d'abord partie du département d'Alger lorsque le pays était divisé en trois départements. Ensuite était rattachée au département d'Orléansville actuellement Chlef. Puis dans les années 1950 à Tiaret, jusqu'au début des années 1980 où elle a été érigée en daïra. Pour se faire elle a reçu les zones semi-montagneuse qui gardent l'axe entre les deux autres parties : les montagnes de Ouarsnise et El Medad et la partie de sersou, riche en sources d'eaux, fruits, céréales et légumes secs.

Village créé en 1894, commune mixte de Teniet-el-Haad dans le département Alger rattaché en 1958 au nouveau département Orléansville

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte Michelin Bourbaki.jpg

Les maires jusqu'en 1962

Les notaires

Les curés

Horaires d'ouverture de la mairie

À partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Nom actuel : Khemisti wilaya Tissemsilt.

Une autre commune se nomme aussi Khemisti Wilaya Tipaza