Algérie - Boufarik - L'église Saint-Ferdinand

De Geneawiki

< Retour aux photos de Boufarik

L'église Saint-Ferdinand

Eglise Saint Ferdinand.jpg

Le 2 novembre 1844, l'évêque d' Alger, l'abbé Dupuch pose la première pierre de l'Eglise de Boufarik.

L'Eglise Saint-Ferdinand est achevée le 18 septembre 1846.

La duchesse d'Orléans participe aux frais de construction (de 106 461 F) par un don de 30 000 F.

Le 11 juillet 1856, il est fait concession à la commune de l'Eglise et du presbytère.

L'architecture de l'église est des plus simples cependant les trois fenêtres du chœur portent de très beaux vitraux faisant honneur aux verriers de Saint-Galmier.

On remarque aussi dans l'église quelques toiles de valeur ; il en est quatre surtout qui sont évidemment des œuvres de maîtres :

  • L'une signée A.Debouys et dont le sujet parait-être Le Martyre de Saint-Philomène a été achetée en 1859, aux Trappistes de Staoueli.
  • Une assomption qui a été offerte par Napoléon III.
  • Un Christ remettant les clefs à Saint-Pierre accordé en 1862 sur la demande du Ministre de l'Algérie et des colonies, Mr de Chasseloup-Laubat.
  • Une Guérison de l'Aveugle-né obtenu en 1865.

Il existe aussi dans l'église, un remarquable Chemin de la Croix, acheté par l'abbé Joly avec ses deniers personnels.

Boufarik Orgue Eglise.jpg

Orgue Haerpfer-Hermann électro pneumatique - 12 jeux - 2 claviers - pédalier . Il a été transporté à la cathédrale du Sacré Cœur d'Alger, à côté de l'orgue principal.

< Retour aux photos de Boufarik