Algérie - Ammi-Moussa

De GeneaWiki

Retour

Ammi-Moussa
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya Relizane
Daïra Ammi-Moussa
Code postal 48315
Population 1 949 hab. (1958)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude
Point culminant
Coordonnées (long/lat)
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire ancienne

La région d’Ammi-Moussa occupe la partie Ouest de la chaîne de montagne l’Ouarsenis. Son territoire est riche en vestiges archéologiques datant, pour la plus part d’entre eux, de la période Romaine. D’où l’intérêt de cette région pour les romains, qui ont édifié des forteresses pour sécuriser leurs convois de blé venant de la plaine du Sersou ( grenier de blé ), vers les comptoirs installés sur la côte. La population de cette région est de souche AMAZIGH, composant la grande tribu des BENI-OURAGH, qui compte en son sein plusieurs fractions. Actuellement ces fractions dépendent administrativement de plusieurs communes de compétence territoriale de trois (03) Wilayas ( Relizane – Tissemsilt – Tiaret.)

La période Zianide :

Au début du 14eme siècle, le sultan Hamou-Moussa El-Ziani, de la dynastie des Zianides, a maté un soulèvement des tribus berbères, et, ce n’est qu’en 1314, qu’il a fondé la première agglomération, appelé Ksar Hamou-Moussa, d’où le nom de la ville de Hamou-Moussa, qui est devenue plus tard Ammi-Moussa, son appellation actuelle.

Présence turque

Algerie (Berbérie) 1515-1830.JPG 1515-1830 Berbérie

Décadence : A la fin du XIVéme s., le royaume zianide retrouva quelque importance avec Abou Hamou Moussa, mais avec les premières années du XVeme s. commença la décadence.

En 1511, les Zianides se soumettaient à la souveraineté des Espagnols établis à Oran.

La dynastie zianide succomba elle-même aux Turcs, en 1555 dépendant du beylik de l'Ouest, celui-ci n'y construisit guère, mais en laissa un élément ethnique important : Les Kouloughlis qui se rangèrent du côté des français.

Les Beni Ouragh dans le cercle d'Ammi Moussa

Présence française

Algerie1830-1962.JPG 1830 - 1962 Algérie

  • Commune mixte (civil et militaire ) autour de 20 douars créée en 1859 dans le Département Oran dans l' arrondissement de Mostaganem.

Après 1958, fait partie du nouveau Département de Mostaganem et de l'arrondissement de Inkermann.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Maires de 1880 à 1962

Les Notaires

  • La famille Boudalia, issue du Prince Zianide, Hammou Moussa II, sédentarisée dans la région après le passage du dit prince, comptait le notaire du nom de BOUDALIA Mohammed el Hassani, aux environs de 1899.

Les Curés

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

http//www.ammi-moussa.wetpaint.com