Algérie - Aïn-Kihal

De GeneaWiki

Retour

Aïn Kihal
Informations
Pays Drapeau de l'Algérie    Algérie
Région
Wilaya
Daïra
Code postal 46135
Population 5 148 hab. (1958)
Superficie
Densité hab./km²
Nom des habitants
Altitude 433 m
Point culminant
Coordonnées (long/lat) 1°11'51"W - 35°12'17"N
Localisation

HHistoire.pngistoire de la commune

Présence française

Algerie1830-1962.JPG

Centre créé en 1855 dans le Département et l'Arrondissement d'Oran, devenu section de la commune de plein exercice d'Aïn Témouchent en 1869 ayant un adjoint au maire.

Commune de plein exercice en 1887Aïn-Khial (la source noire) avec ses annexes El-Bridj, Sidi-ben-Hamou, et Guiard (Aïn-Tobia) village de 240 habitants dont 169 français dans le canton d'Aïn Temouchent

L'Eglise

L'édification de l'église fut prévue dès l'élaboration des premiers plans de la commune. Toutefois, une entente cordiale existait entre les ministres des trois cultes judéo-chrétiens.

Cliquez sur la carte pour l'agrndir

La route du Sud conduisait à Pont de l’Isser à 15 Km et Tlemcen, à une cinquantaine de km.
La route menant vers le bas du village remontait vers le Nord, Aïn Témouchent, sous préfecture, et Oran Préfecture. Un peu plus haut, la route du Nord-Ouest, conduisait à Guiard et Béni Saf.

350px

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Maires jusqu'en 1962

  • A partir de 1865, et dans les 22 premières années des actes d'état-civil d'Aïn-Kial, l'officier d'état-civil est qualifié "adjoint-spécial de l'annexe d'Aïn-Kial de la commune d'Aïn Témouchent" (commune d'Aïn Témouchent doit s'entendre très probablement: "Commune Mixte de Aïn-Témouchent", et non commune de plein exercice du même nom). La plupart de ces adjoints-spéciaux sont des habitants du centre d'Aïn-Kial. Liste non exhaustive: Baptiste ENJALBERT, Antoine ARLAUD, Louis BARRET, Jules BACOU.
  • d'avril 1887 à 1902 : Didier GUETTIER, 1°maire de la commune
  • de 1902 à ... : Pierre FALAREL (toujours maire en 1904, fin des actes en ligne)
  • de 19.. à 1943 : Alfred Alberge
  • de 1943 à 1962 : Henri Charbonnier

Les Notaires

Voir notaires d'Aïn Témouchent.

Les Curés

Les Curés successifs de la Paroisse de 1930 à 1960 furent :
l'Abbé Dany, puis l'Abbé Navarro. Ce dernier prit ses fonctions à son retour de la IIe guerre mondiale. L’Abbé Briès fut le dernier curé en 1963. Il partit à Oran en 1965 à l’Eglise Saint Eugène jusqu’en 2004. Il est mort en France en mi 2005.

Horaires d'ouverture de la mairie

A partir de 1962 :

A.P.C (Assemblée Populaire et Communale dirigée par un Président)

Dépouillements des registres paroissiaux

Relevés de l'état-civil

  • On trouve les actes d'état-civil à partir de 1865 sous le nom d'Aïn-Kial; les actes plus anciens de la population du centre d'Aïn-Kial se trouvent dans l'état-civil d'Aïn-Témouchent.
  • Premiers actes de mariage et de naissance des registres d'Aïn-Kial

Mariages:

23/08/1866 -Paul André Georges Raymond ROBERT, interprète militaire auxiliaire de 1° classe de l'armée d'Algérie, détaché au bureau arabe d'Aïn Témouchent, né à Malte, possession anglaise, cité Valette, le 20/07/1836 , fs + Louis Roch ROBERT, + Tripoli de Barbarie (Etats Barbaresques) le 11/08/1865, et de Madeleine SEGOND dom à Tripoli de Barbarie (consentement donné devant le consul de France à Tripoli), et autorisé du Ministre secrétaire d'état de la guerre X Marthe Elisabeth FONTAINE, dom à Aïn Kial , district d'A-Témouchent, née à Graveson (Bouches du Rhône) le 20/02/1847, de Jean Antoine FONTAINE propriétaire et cultivateur, et de Marthe BONJAN, dom. à A-Kial.

03/11/1866 -Jean Baptiste Joseph BLANC, cultivateur à Aïn Kial, né à Enteveunest ? (Basses Alpes) le 09/02/1830, fs + Jean Baptiste Blanc (+ Entreveunest le 18/10/1846) et + Claire LèBRE (+ Les Mees le 20/12/1856, Basses Alpes) X Clémentine Eloïse ROCHER, dom à A-Kial, née à Yèbles (Seine et Marne) le 15/10/1842, de Alexis Augustin ROCHER et Clémentine BOURGUET, propriétaires dom à A-Kial.

Naissances:

21/10/1865 - Antoine Denis FAGES, fils François, 35 ans, cultivateur, et Alexandrine BONNAL. témoins: Baptiste ALBERGE et PIerre NATAL, de la présente commune

19/11/1865 - Jean Baptiste ALBERGE, fils Baptiste, 40 ans, cultivateur, et (laissé en blanc) Marie Cécile BONNAL. témoins: Jean SAMACOÏTS et Pierre NATAL

05/12/1865 - jumeaux Marie Thérèse (1° sortie) et Antonio (2° sorti) ALDEGUERRE, enfants Antoine , 35 ans, cultivateur, et de son épouse 33 ans.

21/10/1866 - Désirée SAMACOÏTS, fa Pierre, 42 ans, propriétaire et cultivateur, et Pauline Aimée TAILHAN. Témoins, François SERVET et François FAGES, cultivateurs à Aïn Kial.

25/11/1866 - Justin Louis BELLIDINTY, fs Justin, 36 ans, propriétaire et cultivateur, et de son épouse Marie BELLIDINTY 26 ans.

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Nom Actuel  :Aïn Kihal wilaya d' Aïn-Temouchent