Actes hors du commun de l'Allier

De Geneawiki

< Retour carte de France

Warning.png
Vous souhaitez ajouter un acte ? N'oubliez pas d'indiquer sa source et un lien vers l'image ou son numéro de page dans la visionneuse.
Ne sont pas acceptés : plusieurs mariages ou baptêmes sur un même acte, abjurations de la religion protestante, rectifications d'état civil, patronymes rares : ils sont trop nombreux.
Consultez le mode d'emploi, utilisez une page existante comme modèle puis cliquez ici pour modifier cette page, merci pour votre participation !

Gennetines

  • 1753 : actes de décès de Pierre Girard puis de sa veuve avec un nota curieux du prêtre expliquant qu'ils « ...avaient vécu dans une grande union, qu'elle n'avait jamais porté bas à ses pieds que le jour de son mariage,..., n'ont jamais été ni saigné, ni purgé » - Source AD 03, côte 111 E-DEPOT GG 19 BMS 1751 - 1760 Gennetines, vue 10/42 - Voir l'acte.

Maillet

  • 1757 : réparations au presbytère, avec plan page suivante (AD 03) - Voir l'acte.

Servilly

  • 1709 : "Les années de la colère du Seigneur". Une page entière signée du curé de Servilly, "Galien curé", dans laquelle il décrit par le détail l'extrême pauvreté de ses ouailles en cette année, et la mort d'une si grande quantité de prêtres qu'on disait communément que c'était l'"année de la mort des prêtres". Source AD 03, cote 2MI EC 276-1 (en ligne)- BMS 1692-1792 Servilly, vue 41/863 - Voir l'acte.

Tronget

  • 1680 : pensée philosophique du curé de la paroisse : une page sur laquelle est inscrite la pensée suivante : Quid plumâ levins ? pulvis, quid Pulvere ? vento quid vento ? milier quid muliere ? nibril. En dessous la traduction : « qu'y a t'il de plus léger qu'une plume ? la poussière, qu'y a t'il de plus léger que la poussière ? le vent, qu'y a t'il de plus léger que je vent ? la femme, qu'y a t'il de plus léger que la femme ? rien. » - Source : AD 03, page 153 du registre 1568 -1730, cote 2MiEC 295-1 - Voir l'acte.

Vallon-en-Sully

  • 24 mars 1780 : acte d'inhumation d'un noyé reconnu pour être Antoine Marchand, vigneron au village du Cluzeau, retrouvé noyé sur les bords de la Nièvre - source 2 E 300 2- - Vallon en Sully BMS (1737-1793), page 216 - Voir l'acte
  • 1785 : ensemble de théorèmes mathématiques écrits en latin sur 4 pages préliminaires à l'année 1785 du registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures - Source : Archives départementales en ligne de l'Allier - 2 E 300 2 - Vallon-en-Sully-BMS (1737-1793) - Voir l'acte vue 155, vue 156, vue 157.
  • 7 août 1794 : un acte pour entériner le divorce entre deux époux - source source 2 E 300 2- - Vallon en Sully BMS (1737-1793), page 286 - Voir l'acte