Abbé Pascal

De Geneawiki

< Retour à L'Épine

Biographie de l'abbé PASCAL

L'abbé Pascal

L'abbé Pascal, François Joseph Célestin PASCAL, né le 17 mai 1848 à L'Épine, commune des hautes-alpes , fils de François PASCAL (1777-1854) et d’Élisabeth Virginie TENOUX (1825-1893) fut un célèbre félibre Haut-Alpin du XIXe siècle, auteur et traducteur provençal, dans la lignée de Frédéric Mistral.

"C'est à L'Épine que je suis né, au milieu de mai 1848, alors que sur les champs il y avait tant de fleurs et tant d'enthousiasme dans les poitrines".

C'est ainsi que l'abbé Pascal parlait de sa naissance dans l'un de ses ouvrages. Fils de paysans, il était considéré au cours de son adolescence comme un élève éveillé et intelligent. Tombé malade à l'âge de 12 ans, il abandonna ses études et ses livres pour devenir pâtre.

A 16 ans, il ne savait quasiment plus lire mais conservait néanmoins une profonde passion pour la poésie. Par la suite, il quitta ses troupeaux et repris ses études auprès du curé de Méreuil, avant d'entrer en 3e au petit séminaire d'Embrun. C'est là qu'il signera une première œuvre en prose lyrique sur la Pologne.

Entré au séminaire de Gap en 1869, il est ordonné prêtre en 1873. Curé au château d'Ancelle en 1874, il y composa une pastorale de Noël en langue provençale en 1877. Une œuvre qui recueillera un formidable succès auprès de la population.

Nommé vicaire de la cathédrale de Gap, il commence à rédiger plusieurs textes en langue d'Oc puis publie anonymement un livre dans cette langue et intitulé "Lania Dou Pais" (la nichée du pays). L'œuvre lui vaudra d'ailleurs par la suite, les félicitations de Frédéric Mistral qui lui écrira : "C'est vigoureux et gai comme le sang gaulois... Vous connaissez bien votre langue, vous en avez le génie et les tournures propres".

Sa popularité franchit alors les frontières et émeut les félibres de Forcalquier. Invité en 1880 dans cette localité (haut-lieu de la littérature provençale), l'abbé Pascal reçoit un accueil chaleureux. L'année suivante, il rencontra Frédéric Mistral à Toulon lors d'un rassemblement, puis revient à Gap pour fonder l'École de la Mountagno.

Élu à Marseille, Majoral du Félibrige, il poursuivit son œuvre littéraire et reçut à Gap lors d'un congrès annuel des félibres de Provence en 1886, Frédéric Mistral, ROUMANILLE, Paul ARENE, ...

De 1891 à 1895, l'abbé écrira 9 chants de l'Illiade, en 1904, un recueil de contes de veillées (ce dernier le classant définitivement parmi les grands de la littérature d'Oc). Patriote convaincu, il signera pendant la guerre de 14/18 plusieurs poèmes sur la guerre et en 1926, un ultime livre intitulé "Deux poésies nouvelles".

L'abbé Pascal mourra à Gap le 22 mars 1932.