929

De Geneawiki

Années:
926 927 928 - 929 - 930 931 932
Siècles:
IXème siècle - Xème siècle - XIème siècle

Cette page concerne l'année 929 du calendrier julien.

Cette rubrique a pour objectif de regrouper année par année et jour par jour l'ensemble des évènements nationaux ou locaux tel que :

  • la politique: alliances, traités, nominations de ministres, papes, etc.
  • les catastrophes: épidémies, incendies, inondations, sécheresses, etc.
  • les guerres: déclaration de guerre, batailles, armistices, invasions, etc.
  • l'histoire régionale: constructions, visites de dignitaires, etc.
  • les naissances, mariages et morts des personnes célèbres (familles royales, heros, saints, auteurs, artistes, etc.)

Ceci, dans le but de replacer ses ancetres dans le contexte de l'époque.

Voir aussi : Xème siècle

Europe

Politique

  • Conflit entre Hugues le Grand et Herbert II de Vermandois.
  • Hugues le Grand inféode l’Anjou à Foulque le Roux, comte d’Anjou jusqu'en 941.
  • Début du règne de Boleslav Ier le Cruel, duc de Bohême (fin en 967). Saint Wenceslas de Bohême reconnaît la suzeraineté d’Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, provoquant le mécontentement des nobles. Son frère Boleslav Ier monte sur le trône de Bohême après l’avoir assassiné. Il fonde l’état tchèque.
  • Abd al-Rahman III s’empare de la principauté de Badajoz. Institution du califat de Cordoue par Abd al-Rahman III jusquà présent émir de Cordoue. Fin de son règne en 961. Abd al-Rahman III s’affranchit de l’autorité politique et religieuse de Bagdad en s’attribuant les titres de calife. Il transformera et embellira Cordoue et fixera sa résidence à Madinat al-Zahra, ville créée pour sa favorite Zahra à huit kilomètres de Cordoue. Il entretient de bons rapports avec les Juifs et les chrétiens. Il a pour conseiller et ami Recemundo, évêque de Cordoue, « Rabbi ben Zaïd ». Le calife prend à cœur de convoquer lui-même les conciles. Son médecin est le Juif séfarade Hasdaï ben Shatprut. Celui-ci est nommé responsable des douanes et du commerce extérieur. Il se révèle un administrateur compétent, ainsi le calife le consulte à propos des affaires de l’Etat. Il persuade Abd al-Rahman III de combattre les pirates de la Méditerranée aux côtés des Byzantins et aurait écrit une lettre au roi des Khazars de Crimée, convertit au judaïsme. Frappe de dinar d’or en Espagne.

Epidémie

Guerres

Naissances de personnalités

Mariages de personnalités

Décès de personnalités