88123 - Damblain - Maison du XVIe siècle

De Geneawiki

< Retour aux photos de Damblain

Une des maisons du XVIe siècle

La maison du XVIe siècle de Damblain
(Photo André Gautrot)

Maison du XVIe siècle au cœur du village.

Cette maison, dite des Woeiriot, a appartenu aux Briot. D'après le "dénombrement" de Charlotte de Choiseul, seigneur de Piépape enregistré à La Mothe le 16 Janvier 1576, cette maison appartenait à la veuve d'Urbain Briot, mère de François Briot et grand-mère de Nicolas Briot, Jeanne Colin. Ref :AD54, B-762 n°20. Son petit fils Nicolas y est peut-être né. 1579 est son année de naissance, c'est l'année d'exil de François Briot vers Montbéliard.

Pierre Woeiriot, à Damblain, n'a jamais occupé que sa maison forte du Champjanon. Cette maison n'aurait pu appartenir qu'à Josué, fils de Pierre Woeiriot, qui n'a pas hérité de la maison forte des de Bouzey sise en haut de la rue de Poiseul, maison échue au fils aîné Pompée, et détruite lors de la guerre de trente ans. Mais il y a doute, ce Josué, comme son fils Claude ou sa fille Marie, se font appeler De Bouzey et non Woeiriot "De Bouzey". Encore une erreur du XIXe ? Certainement.

Une plaque très intéressante datée de 1579, et non 1379, a été apposée sur cette maison du XVIe, dont le texte d'origine a été "mutilé" pour cause de réformisme. Elle indique qu'elle a été habitée par des réformés, les Briot sans aucun doute.

< Retour aux photos de Damblain