77040 - Boissise-le-Roi

De Geneawiki

Retour

Boissise-le-Roi
Blason Boissise-le-Roi-77040.png
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 77 - Blason - Seine-et-Marne.png    Seine-et-Marne
Métropole
Canton

Blason en attente.png   77-32   Perthes (Ancien canton)

Code INSEE 77040
Code postal 77310
Population 3653 hab. (1999)
Nom des habitants Regiboissiens
Superficie 709 hectares
Densité 441 hab./km²
Altitude Mini: 37 m m
Point culminant 83 m
Coordonnées
géographiques
48.529° / 2.5735° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation (avant 2015)
Boissise-le-Roi.PNG
Section Tableau : Modifier

HHistoire.pngistoire de la commune

Étymologie du nom

(Boissiacum-Regis) Ecclesia Sancti Dyonisii (Bulle du pape Alexandre III, en faveur de l'abbaye Saint -Père de Melun (Janvier 1160). Autrefois diocèse de Sens, conférence de Saint-Port collateur de l'abbaye de Saint-Père, aujourd'hui diocèse de Meaux.

On ne peut nier que l'étymologie de Boisettes, Boissise le Bertrand, Boissise le Roi,localités situées à une faible distance les unes des autres, ne soit évidemment la même pour chacune d'elles. Le mot Boscus, de la basse latinité, en doit être l'origine. Quant au surnom le Roi, que nous rencontrons ici, il indique que ce territoire faisait originairement partie du domaine royal, à une époque très reculée et probablement antérieure a l'avènement des Capétiens.

  • Dénommée Boissise en 1794 puis à partir de 1801 Boissise-le-Roi.

Fondation de la commune

Boissise le Roi s'appelait BOISSIACUM REGIS et était au XIIIe siècle un château fort avec tourelles et chapelle. Ce château était le fief de la famille des DE THUMERY. En 1400 il appartenait à Gobert de Thumery, chevalier du Roi et seigneur de Boissise le Roi.

En 1429 pendant l'occupation anglaise, le château fut ruiné et la chapelle effondrée après incendie. Après les troubles le seigneur Denis De Thumery reconstruisit le château mais abandonna la chapelle pour en faire une église paroissiale dédiée à Saint Denis.

En 1269, don par St Louis aux dames du Lys de deux arpents de vignes situés à Boissise le Roi. En 1441, Enguerrand de Thumery, fils de Gobert DE THUMERY était seigneur de Dampierre, Senlis et autres lieux. Il servit contre Anglais et conduisit une compagnie que les Parisiens envoyaient au secours de Pontoise. La famille des THUMERY s'est éteinte en 1875. On note la venue de Henri IV au château de Boissise le Roi (pas de date mentionnée) Il était a ce moment l'hôte du seigneur DE THUMERY. On conserva dans le château, jusqu'à l'incendie de 1834, qui le dévora en partie, un bois de lit sculpté avec des guirlandes de roses et des amours, derniers souvenirs de la chambre à coucher du Roi.

En l'an II, Boissie le Roi porte le nom de Boissise la Nation.

La loi du 20 Juillet 1791 réunit Orgenoy à la paroisse de Boissise le Roi et les hameaux de La Planche et Faronville à la Paroisse de St Sauveur.

Faronville, prieuré de Ste Marie Madeleine, était une ferme donnée en 1134 à l'abbaye de Saint Victor qui y érigea un prieuré au XIIIe siècle.

En 1545 le prieuré disparut et il n'y eut plus qu'une ferme. Ce lieu est indiqué par Fleury parmi les lieux où devaient être portés les rouleaux mortuaires des religieux de Saint-Victor, décédés.

Le 30 Janvier 1790, la ferme d'Orgenoy et les terres ont été vendues à Joachim de Château-Villard, seigneur de Villiers et Bréau, moyennant la somme de 34 500 frs.

La ferme d'Orgenoy a appartenu également au Comte Ludovic de la Tour du Pin et sa femme 22 rue de Varennes à Paris. Ils la louent en 1841 (266 hectares) a Lamy moyennant 18 000 Frs par an. Yvart (agronome membre de l'Institut a exploité la ferme d'Orgenoy). Il habitait Seine-Port où il est mort en 1831.

(Notes recueillies aux archives départementales de Seine-et-Marne par R.TISSIER)

Histoire du blason

Le blason de la commune trouve ses origines dans la guerre de Cent Ans. En 1429 sous l'occupation anglaise, le château fut détruit et la chapelle incendiée. DENIS DE THUMERY dont la famille posséda pendant quatre siècles la Seigneurie de BOISSISE, le reconstruisit ainsi que la chapelle qui devint une église paroissiale dédiée à Saint-Denis.Le château reçut la visite de HENRI IV.

Dans l'église actuelle, à gauche de l'autel, l'on peut voir les vestiges d'une litre funèbre, qu'on peignait en signe de deuil à la mort d'un seigneur de la paroisse, avec les armes de la famille DE THUMERY : d'or à la croix de gueule cantonné de quatre aigles éployés de sable timbré d'une couronne de marquis. En héraldique on énonce en premier la couleur de fond.Ici il s'agit d'or qui correspond au jaune. " la croix de gueule " est une croix centrale rouge. Les " aigles éployés de sable " sont des rapaces noirs qui s'apprêtent à s'envoler.

Depuis la Mairie a repris le blason de la famille THUMERY tout en lui apportant certaines modifications. Ainsi il n'y a plus d" aigles éployés de sable " mais des roses au naturel. Les armoiries de BOISSISE-LE-ROI sont visibles sur les communiqués communaux.

Article publié dans la Répulique de S & M en Aout 1993

Histoire de l'enseignement

L'école mixte de Boissise-le-Roi est de fondation récente. Elle date de 1867. Antérieurement à cette époque ,les enfants fréquentaient les écoles de St Sauveur et Pringy (ceux d'Orgenoy allaient à St Sauveur et ceux de Boissie à Pringy et cela depuis les temps les plus reculés, car la commune de Boissise le Roi semble n'avoir jamais eu d'école particulière.

Une délibération du Conseil Municipal en date du 26 Mai 1835, établit ainsi la répartition du budget de l'enseignement primaire :

Traitement de l'instituteur, y compris la rétribution pour l'éducation des enfants pauvres 200 F.
Indemnité de logement à l'instituteur : 75 F
Total : 275 F.

La somme votée ci-devant sera ainsi répartie :

A l'instituteur de Saint-Sauveur : 120 F.
A la commune pour l'indemnité de logement : 50 F.
A l'instituteur de Pringy : 80 F.
TOTAL : 275 F.

La somme allouée subissant chaque année une légère modification, atteignit en 1866 le chiffre de 535 F.

Notons toutefois que vers 1854, les enfants d'Orgenoy ne furent plus astreints à fréquenter exclusivement l'école de Saint-Sauveur ,et qu'ils purent aller facultativement à celle de Pringy.

Dés lors la somme inscrite au budget communal dut être partagée au prorata du nombre d'élèves fréquentant chacune des deux écoles. Cet état de chose dura jusqu'en 1867, époque à laquelle le Conseil Municipal émit le vœu d'obtenir un instituteur. Un local fut loué en attendant la construction de la maison d'école Actuelle qui n'était encore qu'à l'état de projet et un instituteur fut nommé.

Liste des Instituteurs qui se sont succédés dans la localité :

M. DENISOT Avril 1867 à Septembre 1870
M. GONDARD Septembre 1870 à Juin 1872
M. LEROY Juin 1872 à Avril 1874
M. BABIN Avril 1874 (ne reste que 15 jours)
M. RAINART Avril 1874 à Octobre 1876
M. MILLERET Octobre 1876 à Septembre 1883
M. CHAPELON Septembre 1885 (Actuellement en fonction)

L’Église Saint-Denis

Monument classé du XIIIe siècle et XVIe siècle. L’Église Saint-Denis de Boissise le Roi a été entièrement restaurée en 1994 grâce au financement de la commune, du Conseil Général 77 et de l’État. Elle jouxte le Château de Boissise siège de la Mairie. Elle abrite annuellement des concerts (École de Musique, Association Approche) Les vitraux modernes décorant le fond de l’Église sont l’œuvre de l'artiste local J. Delhon.

L'église paroissiale, sous le vocable de Saint-Denis, date du XIIIe siècle.

Elle offre un plan rectangulaire irrégulier, comprenant une nef principale et deux collatéraux de dimension inégales. Sa longueur totale est de 25 mètres et sa largeur de 17 mètres environ. Au chœur se trouvent des colonnettes et une piscine du XIIIe siècle. Les voûtes de la chapelle de la Vierge sont ogivales avec nervures cylindriques de la même époque. Le surplus de l'église est voûté en berceaux avec entraits et poinçons du 15 L'Eglise paroissiale, sous le vocable de Saint-Denis, date du XIIIe siècle. On voit dans cette église une statuette de Sainte Anne pouvant dater de cette dernière époque, des fragments de vitraux peints du même temps et des vestiges de litres funèbres avec les armes de la famille de Thumery qui posséda l'ancienne seigneurie ; D'or à la croix de gueules cantonnées de 4 aigles de sable (De Thumery pendant 4 siècles).

Dans la chapelle de la Vierge, on a rapporté l'épitaphe suivante ; Icy repose damoiselle Françoise Valentine de Thumery, laquelle par humilité a voulu estre enterrée dans le cimetière. Elle est décédée le 1er jour de Novembre l'an 1715 âgée de 37 ans et 7 mois. Priez Dieu pour le repos de son âme.

Le clocher qui a 4 mètres de côté comprend une tour carrée peu élevée, ornée de modillons à la jonction des étages, avec toit à selle, ou en bâtière. La coutume de présenter une quenouille garnie de filasse, à toute nouvelle mariée, qui vient pour la première fois à l'église depuis son union se conserve à Boissise-le-Roi

Le château

Le château de forme rectangulaire , est flanquée de tourelles dur la façade le la Seine. Quelques parties paraissent être du XIVe siècle mais la presque totalité a été reconstruite il y a environ 35 ans a la suite d'un incendie. Un acte du XVIIe siècle désigne ainsi le château : Hôstel fermé de murs à créneaux, pont-levis qui de lève et s'abaisse. L'ancienne Seigneurie appartint pendant une longue suite d'années (4 siècles) à la famille des Marquis DE THUMERY originaires de Brie-Comte-Robert, dont quelques membres portèrent l'épée et le plus grand nombre la robe. C'étaient des gens de bien, très considérés dans la contrée. Au temps de Louis XIV, Germain-Christophe DE THUMERY, seigneur chevalier, baron de Ves-en-Valois était président de la deuxième chambre des enquêtes du Parlement. Il épousa Madeleine LE TELLIER de la famille du célèbre ministre de ce nom. Nicolas DE THUMERY, son fils, était chambellan du duc d'Orléan 1664. Vers le milieu du XVIIIe siècle, la terre de Boissise passa par suite d'une acquisition, entre les mains de Messire Charles Jean baron DE BEAUSSE, sieur de Clèves, Chevalier, vicomte de Fromentel, conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, marié à Catherine Louise DE BUSSY DE MONTIGNY. Leur fille Catherine célibataire, difforme, bossue, est morte à Boissise en 1828, il y a environ 45 ans. Le médecin SABATIER de l'Académie des Sciences et chirurgien major de l'Hôtel des Invalides, possédait des propriétés foncières à Boissise-le-Roi vers la fin du XVIIIe siècle. Les abbés de St PERE, à Melun et de ST VICTOR de Paris, dînaient dans cette paroisse, concurremment avec le curé. (Dépendances) Faronville (ferme) La Folie (auberge) Malescot (maison isolée) ancien fief. Les plans de L'Intendance indiquent la fontaine Malescot et le bois de la Tour.

ORGENOY-LE-ROY Les habitants se nomment les Urluquois. Ce hameau au milieu d'une plaine fertile, ancienne Seigneurie qui appartenait à l'abbaye de St Victor de Paris. Les bâtiments de la ferme Seigneuriale datent en partie du 13ème siècle. On y voit notamment une grange spacieuse, divisée en trois travées par une double rangée de piliers en bois qui supportent la charpente, les deux pignons et les murs latéraux sont garnis de contrefort à l'instar des églises du temps.

Les bas-cotés, égaux en largeur, sont compris avec la nef principale, sous un même toit, la chapelle dénuée d'intérêt sert d'écurie. Montplaisir : Des vestiges d'ancien four à chaux, cave, maison appelée Montplaisir, qui existait encore en bon état à la fin du XVIIIe siècle se rencontrent sur les bords de la Seine.

Physionomie du pays (production)

Boissise-le-Roi a l'aspect d'un pays essentiellement agricole, sous le rapport de la fertilité de son sol, elle peut se diviser en deux parties distinctes ; Au Nord en se rapprochant de la Seine le terrain (silicocalcaires) est de qualité moyenne. Les céréales y sont cependant exclusivement cultivées. Plus au Sud dans la partie du plateau constituant, l'exploitation de la grande ferme d'Orgenoy ainsi que celle des petites fermes de Faronville et de la Folie, nous trouvons un terrain argilo-silicocalcaire très fertile. Les céréales de toutes sortes y croissent abondamment.

La pierre meulière qui forme des bans considérables près du village d'Orgenoy est exploitée en assez grande quantité comme pierre à bâtir et pour la construction de meules de moulins. Orgenoy est d'ailleurs une succursale de la Ferté-sous-Jouarre dont les meules sont depuis longtemps recherchées par la minoterie française et étrangère. Elle s'exportent principalement en Amérique. Grâce à cette production naturelle de son sol, on peut dire d'Orgenoy que ses habitants se livrent mi-partie à l'agriculture mi-partie à l'extraction de la pierre.

Démographie.png Démographie

Année 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
Population 249 277 270 218 297 200 312 300 284 256
Année 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
Population 272 289 294 280 276 270 274 300 400 414
Année 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
Population 354 275 347 383 471 436 550 718 1 030 1 818
Année 1982 1990 1999 2006 2011 2016 - - - -
Population 2 676 3 126 3 653 3 623 3 616 - - - - -

Cf. : Cassini & 2006 & INSEE 2011

Demo boissise le roi.PNG

Les maires

Liste des maires successifs

1804-1807 : SADRON

1815 : SADRON

1824-1829 : GARNOT Charles, François, Cultivateur

04/09/1831 : GARNOT Charles, François, Cultivateur

21/05/1837 : BAREILLER François, Propriétaire

1865 : ROBERT Honoré Cazolas, Cultivateur

06/05/1871 : ROBERT Honoré Cazolas, Cultivateur

1871-1874 : ROBERT Honoré Cazolas, Cultivateur

08/10/1876 : ROBERT Honoré Carolus, Cultivateur

1881 : ROBERT Honoré Carolus, Cultivateur

11/05/1892 : ROBERT Honoré Carolus, Cultivateur - Démissionnaire

29/05/1892 : GEAULT Denis, cultivateur

01/1897 : BEAUDENON Zéphir Vincent Magloire, Charron

19/07/1900 : BIZORD Philippe Eugène, Cultivateur

29/01/1897 : BEAUDENON Zéphir Vincent Magloire, Charron

1907 : BEAUDENON Zéphir Vincent Magloire, Charron

15/05/1912 : BIZORD Ernest, Propriétaire

10/10/1919 : GEAULT Denis, Propriétaire

30/10/1920 : JUVERNAT Théodore Gabriel, Restaurateur

01/09/1921 : BERTHELOT Émile, Commerçant

16/01/1923 : BARDOUX Simon Joseph, Propriétaire

1927 : GAUCHET,

1928 : GAUTIER Charles

1929 : GAUTIER Fernand

octobre 1931 : HILDENBRAND Léon, Maréchal-Ferrant

1934 : CHARTIER Roger

1936 : CARRIAT Henri, Artisan Maçon

1940 : CARRIAT Henri - Mobilisé - Artisan Maçon

1940 : BIZORD, Maire Adjoint

1945 : CARRIAT Henri, Artisan Maçon

1951 : CARRIAT Henri, Artisan Maçon

07/05/1953 : CARRIAT Henri, Artisan Maçon

21/03/1959 : CARRIAT Henri, Nommé Maire honoraire

21/03/1959, 1962, 1965, 1971, 1977 : GONCALVES Isaac, Chef d'entreprise

25/06/1989 : GONCALVES Isaac, Chef d'entreprise

16/06/1995 : BILLEREY Claude, Navigant Air France

mars 2001 : BILLEREY Claude, Navigant Air France

21 mars 2008 : AUBRUN Gérard, Retraité TP

30 mars 2014 : AUBRUN Gérard, Retraité TP

Les notaires

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

>> Voir la liste complète sur Geneanet

Cimetières

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin - - - - - - -
Après-midi - - - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : - BOISSISE-LE-ROI

Tél : 01 60 65 44 00 - Fax : 01 60 65 92 08

Courriel : Contact

Site internet :

Commentaire :

Source : http://www.annuaire-mairie.fr ()

  • La mairie est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ; Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Medaille geneawiki.png