67177 - Gunstett - Émigration en Algérie

De Geneawiki

< Retour à la page de Gunstett

Émigration en Algérie

La commune fut touchée par cette émigration, comme tant d'autres en Alsace. On peut noter :

Magdelaine BATT

Née le 05/02/1860, décédée après 02/1901 en Algérie. Fille de Antoine (o 1830 Hegeney, Bas-Rhin, + ap. 11/1876), menuisier à Gunstett puis cultivateur à Terni (Oran), et de Barbe BECKMANN (+ ap. 11/1876).
Elle épouse à Tlemcen (Oran), le 04/11/1876, François Joseph HUTTER, dont :

- quatre enfants.

^ Sommaire

Joseph ROUSSELOT

Cet homme n'est pas natif de la commune. Il venait de "l'Intérieur" pour travailler à l'atelier de peignage de laine nouvellement implanté sur les lieux, et il ne resta pas très longtemps à Gunstett (il ne figure ni au recensement de 1846 ni à celui de 1851).
Trois documents conservés aux Archives départementales nous indiquent qu'il a fait une demande pour émigrer en Algérie (A.D.B.R. Strasbourg, Série IIIM, Emigration, Gunstett) :

- Lettre du 08/08/1860, du Maire au Préfet, concernant : ROUSSELOT Joseph, laboureur, demeurant à Gunstett, pour obtenir des secours de route pour l'Afrique.
"... Ce père de famille réside dans notre localité depuis deux ans passés, venant de l'intérieur où il a exercé la profession de foulonnier de la manière la plus honorable tel que l'attestent les certificats qu'il a déposés à la Mairie de notre commune.
Ces pièces sont accompagnées d'un congé, marquant 10 années de services militaires, six années de grade de brigadier et, en outre, la campagne d'Espagne en 1827 et 1828, la conquête d'Afrique en 1830, et enfin en 1831 et 1832 la campagne de Belgique.
Quoique le réclamant a été toujours très actif, qu'il n'a jamais fait de dépense inutile ou superflue, il n'a pu encore parvenir à faire la moindre avance, obligé de vivre toujours du jour au jour, et souffrant très souvent de la faim."
- Certificat du 08/08/1850 du Maire, concernant : ROUSSELOT Joseph, 44 ans, demeurant à Gunstett.
"... exerce vraiment la profession de foulonnier et de laboureur, qu'il est valide, qu'il jouit d'une bonne réputation et que sa conduite est exempte de tout reproche."
En marge :
"Monsieur le Maire de Gunstett est prié d'indiquer le montant des ressources dont peut disposer le sieur Rousselot. Strasbourg le 14 août (de la Préfecture).
- Etat nominatif du 08/08/1850 établi par le Maire :
"Rousselot est tout à fait indigent et ne possède point de ressources. 19 août 1850. Le Maire.
ROUSSELOT Joseph, 44 ans, foulonnier et laboureur, employé à la fabrique de peignage de laine - DUBOS Augustine, 43 ans - ROUSSELOT Adélaïde, 12 ans - ROUSSELOT Pauline, 7 ans.

S'il a réellement dû quitter Gunstett, il n'a probablement par dû partir pour l'Algérie. On ne trouve pas trace de cette famille dans ce pays.
^ Sommaire

^ Sommaire

^ Sommaire

Visuel sources.png Sources

^ Sommaire