52093 - Prêtre - Pierre DECHANET - Chalindrey

De Geneawiki

< Retour aux familles notables de Chalindrey - < Retour aux prêtres de Chalindrey

Pierre DÉCHANET

Après avoir été vicaire de M. FOUREL, M. Pierre DÉCHANET (ou DESCHARMES ?) le remplaça comme curé, son premier acte est un baptême en date du jour de Pâques le 23 avril 1628, dans lequel fut parrain M. Prudent CHALMENDRIER, vicaire de Chalindrey. Mais la cure lui fut contestée par M. Jean CAULLET prêtre du diocèse de Langres et il fallut un arrêt du parlement pour le mettre en possession de sorte qu’il ne fut réellement titulaire qu’au 1er septembre 1629. Cette contestation n’est rien en comparaison des maux que ce pauvre curé eut à souffrir avec son troupeau. La peste, la guerre, la famine, les Suédois, GALLASS, tout se réunissaient pour apporter la désolation au milieu de Chalindrey.

Nous ne redirons pas ce que nous avons décrit plus haut, nous nous contenterons de nous y reporter pour avoir une idée de ce qui s’est passé dans ce triste temps-là.

La foi cependant, se maintenait au milieu de ces misères malgré les efforts du protestantisme et du jansénisme naissant. C’est alors que fut établi l’association par laquelle les prêtres du diocèse s’engagent à célébrer tous les ans le sacrifice de la Messe pour chacun de leurs confrères défunts.

M. DÉCHANET resta certainement curé jusqu’en 1635, les actes rédigés par lui en font foi, mais les registres manques depuis mars 1635 jusqu’au 13 avril 1656, nous ne savons donc pas en quelle année s’est terminée sa gestion et si il est mort à Chalindrey.

Blason de Chalindrey
Portail de la commune de Chalindrey
Blason de la Haute-Marne
Portail du département de la Haute-Marne